S’approprier sa pratique.

J’appelle ma spiritualité et ma pratique du « 100 % fait maison. » Chaque mot, chaque geste, chaque rituel, vient de mon cœur. Je fonctionne a l’intuition, j’ai besoin que tout vienne de moi et de tout faire a ma façon. Bien entendue, j’ai lue des livres et fait des recherches sur les pierres, sur les plantes etc Il y’a des bases a apprendre lorsque l’on veut une pratique mature et complète. Mais vous ne trouverez a la maison ni livres de rituels tout prêt, ni sachet charme d’une autre pratiquante. Vous ne me verrez pas non plus utiliser incantations ou prières dont chaque mot ne fut pas écrit par mes soins.

C’est la mon choix et il est certes personnel, mais je pense que c’est vraiment la clé d’une spiritualité épanouissante et d’une pratique concrète. Cela n’engage que moi mais, de par mes croyances et ma pratique, je pense que le fait d’appliquer des rituels tout prêts, des prières ou autres, peut bloquer le potentiel de plus d’un(e). Il n’y’a pas deux personnes qui soient similaires, en résultat de cause a effet, il ne devrait dont pas y’avoir deux pratiques similaires, mais autant de pratiques que de pratiquants.

Les rituels and co que vous trouverez dans les ouvrages qui se vendent désormais a profusion, peuvent vous aider a vous lancer, a vous inspirer ou a piocher au gré de vos inspirations tel ou tel élément afin d’enrichir votre pratique. Mais il serait bon de ne pas oublier qu’ils ont étés réaliser pour une personne en particulier. Une personne avec ces propres croyances, expériences et pratiques. Ce que fonctionne pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre .. Et trop abandonnent, se décourageant que cela ne fonctionne pas pour eux ! Hors ils ne sont probablement pas en cause, la pratique ne leur est simplement pas adapté. Si l’on vous donne une paire de chaussure, peut etre qu’avec de la chance ce sera votre pointure et vous vous sentirez a l’aise dedans mais il est tout aussi probable qu’elles soient trop grandes ou trop petites, vous forcerez vous a les porter malgré tout ? Bien sur que non, pour la spiritualité c’est pareil, ne vous imposez pas une pratique qui ne vous correspond pas au risque de vous faire plus de bien que de mal. :-/

Je comprends que pour certain(e)s, qui ne sont guère familier de l’écriture ou de la créativité, cela puisse sembler difficile de tout concevoir de A a Z. L’alternative: Modifier des rituels, des prières, des pratiques, déjà existant(e)s pour que cela trouve raisonnance en vous. ( Comme dit plus haut, les livres « tout prêts » peuvent êtres de bonnes sources d’informations et d’inspirations a qui le désirerait. ) Rien de bien compliquer, il suffit de y’aller a l’instinct, laisser couler les mots a votre convenance et vous verrez cela fera merveille. Si ça ne sonne pas juste, recommencer encore et encore. Il n’y’a pas de mal a faire des erreurs, bien au contraire c’est ainsi que l’on détermine ce qui fonctionne ou non pour nous.

Pour vous donner une idée d’appropriation, je vous donne un exemple ci dessous avec une prière bouddhiste. En premier je vais vous partager l’originale et en dessous vous trouverez celle que j’ai modifiée pour me l’approprier et ce afin qu’elle sonne juste pour moi, tant en terme de croyances que de pratique. Vous verrez qu’il suffit parfois de pas grand chose et j’espère que cela pourra vous aider a vous lancer.

La prière d’origine:
« Avec le souhait de libérer tous les êtres,
toujours je prends refuge
en le Bouddha, la dharma et la sangha,
jusqu’à ce que j’atteigne l’éveil.

Inspirée par la compassion et la sagesse,
aujourd’hui en présence du Bouddha,
j’engendre l’esprit du parfait éveil
pour le bien de tous les êtres vivants.

Tant que l’espace durera
et tant que les êtres demeureront,
puissé-je moi aussi demeurer
pour évincer la souffrance du monde. « 

Ma version revisitée :
 » Avec le souhait de libérer tous les êtres,
toujours je prends refuge
en ce qui est, comme en ce qui n’est pas
et ce jusqu’à ce que j’atteigne l’éveil.

Inspirée par la compassion et la sagesse,
aujourd’hui en présence de tout les êtres bénéfiques,
j’engendre l’esprit du parfait éveil
pour le bien de tous les êtres vivants.

Tant que l’espace durera
et tant que les êtres demeureront,
puissé-je moi aussi demeurer
pour effacer la souffrance du monde. « 

Libre a vous de la récupérer et de la modifier a nouveau a votre convenance, d’autant plus qu’elle n’est la qu’a titre d’exemple et ne me servira pas vu que j’écris moi meme mes prières et incantations. 😉 Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas, les commentaires juste en dessous sont la pour ça ! ( Dans le respect et la bonne humeur bien sur. ) En attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.


Publicité

Un commentaire sur “S’approprier sa pratique.

  1. Comme tu le sais déjà, je suis totalement en faveur du « fait maison ». ^^ Il est pour moi indispensable. Bien entendu, il faut prendre le temps d’étoffer ses connaissances, faire des recherches, suivre son intuition, etc, afin d’avoir de quoi se lancer, comme tu l’as souligné. Néanmoins, le reste est entre les mains de la personne. Il faut créer, composer, développer à sa façon. Nous sommes également d’accord sur le fait que tout reprendre d’autres sources, sans s’y investir personnellement, peut être un frein certain. Je trouve que c’est quelque chose qui n’est pas assez encouragé… Je suis très heureuse de voir que c’est au programme ici (je n’en doutais pas. ^^). Tes astuces et exemples vont très certainement aider des gens. C’est accessible à tout le monde, il faut juste se lancer. S’inspirer est recommandé quand on n’est pas du tout familier avec ça. J’applaudis et soutiens ta démarche. Continue comme ça. C’est vraiment une approche comme j’aimerais en voir plus souvent. 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s