Une vérité … Des vérités.

« Pourquoi les « vérités » et « réalités » perçues par chacun sont-elles différentes ? Parce qu’elles sont en constantes évolution: La « réalité » se créer a partir, et en meme temps, de ce qui EST prenant conscience d’ETRE. » Citation issue de mes propres écrits, et de mon compte instagram, que je trouvais parfaite en introduction a cet article.

Pour la majorité des gens, il ne peut y’avoir qu’une vérité .. Hors comment cela serait-il possible alors meme que chaque situation, événement, théorie, histoire, est sujette aux filtres, croyances, points de vues etc de chacun. Si une vérité universelle existe alors elle ne nous sera accessible que dans « l’au delà » et encore ne serons nous alors pas également des êtres sujet a l’interprétation de leur propre expérience, de leurs propres croyances ? Pour moi il y’a pas une vérité, mais autant de vérités qu’il y’a d’individus.

Deux personnes ayant assistés au meme événement peuvent vous le raconter de manière totalement différente ? L’un ment-il et l’autre dit-il la vérité ? Un troisième pourrait meme vous dire que les deux autres mentent. Pourquoi ? Par ce qu’il n’y’a pas de VÉRITÉ, seulement des interprétations de celle ci. Pour beaucoup, si vous n’avez pas la meme vérité qu’eux vous mentez, hors deux vérités opposées ne sont pas forcément des mensonges. Ce qui peut etre vrai pour vous, peut etre faux pour un autre et vice versa, pour autant aucun de vous deux n’est un menteur. Ce sera simplement votre vérité, la votre et non la sienne. ( Bien entendue je parle de deux « vraies » vérités se heurtant et non de mensonges conscients ! )

Et c’est bien ainsi, car votre vérité n’a pas a etre celle des autres, pas plus que la votre n’a a etre la leur. Toute la beauté de la chose, c’est d’accepter de vivre dans sa propre vérité, en accord avec sa propre vérité, mais sans remettre en cause ni dénigrer celle des autres. Recherchez votre vérité dans celle des autres, enrichissez votre vérité de la leur, mais que votre vérité reste toujours la votre. Celle qui sonne juste en vous, celle qui découle de vos expériences et de vos croyances volontaires et non imposées par la vérité d’autres. Cette vérité qui fait de vous ce que vous êtes.

Je pense que si l’on accepte ce simple état de fait, aucun de nous ne détient la grande vérité mais construit la sienne a partir de qui il est, alors il devient plus facile d’avancer tant dans la spiritualité que dans la vie. Combien ai je croisée de débats infructueux entre deux « détenteurs » de vérités ? Combien de gens doutent de leurs expériences car d’autres ne le vivent pas ainsi ou le relayent au rang de divagation ? Combien de personne abandonnent sur le chemin, décourager de ne pas vivre les mêmes expériences qu’un autre ? Alors que tout ça est question de vérité ( personnelle ) et la vérité est tout sauf objective.

La vérité est simplement, et c’est bien assez a qui sait la considérée ainsi. Ne cherchez pas la vérité, soyez la vérité. Ne jugez pas la vérité des autres, comprenez que la vérité est multiple et non unique. Incarnez votre vérité et permettez aux autres de faire de meme, laissez les vérités s’entre mêlées ensembles dans un grand tout de possibilités incroyables et exaltantes. Que votre vérité soit que tout est possible et tout le sera. La vérité/réalité n’a pour limites que celles que vous lui donnez.

Osez vivre votre vérité, osez vous l’approprier, osez la partager, en n’oubliant jamais qu’elle n’est pas la VÉRITÉ, mais seulement votre vérité. Faites que jamais elle ne divise, rendez la compréhensive, inclusive, et permettez lui de grandir, de croître et de se modifier en meme temps que vous meme, et par extension, votre réalité le feront. Votre vérité, votre cadeau. N’en faites pas une prison, faites en une merveilleuse alliée et laissa la vous surprendre aussi souvent qu’elle le désirera. Laissa la etre ce qu’elle est insaisissable, évolutive et merveilleusement incomplète.

Sur ce après un article des plus nébuleux et peut etre seulement compréhensible de par ma propre vérité, je vous dis a très vite sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Une vérité … Des vérités.

  1. Re coucou mademoiselle,

    Encore un article très important dont tu traites le sujet avec doigté. 🙂 Respect, ouverture d’esprit et partage de ton point de vue étayé d’une bonne argumentation. Et puis, je me répète, mais que tu encourages les gens à chaque fois est, pour moi, un point essentiel ! Sache que je ne le trouve pas nébuleux. Tu t’arranges toujours pour que la compréhension soit aisée. 😉 Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s