Spiritualité: Savoir intuitif ou formation ?

Aujourd’hui je vous parle de formation et de savoir intuitif, si vous avez lu quelques uns de mes précédents articles, vous savez que pour ma part je suis team savoir intuitif. Néanmoins, je ne me suis dis que dresser un petit listing des pour et des contres des deux méthodes pourraient etre intéressant.

Je précise, avant de passer au vif du sujet, que j’intègre dans la spiritualité tout un éventail de pratique: Tirage de cartes, rituels, clairvoyance, méditation etc

Formation, les « contre »:

1. Les formations sont souvent fort onéreuses pour, avouons le, un contenu bien trop léger. (Attention, il y’a des exceptions, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. :p) Quelques livres, recherches, et expérimentations de votre coté et vous en apprendriez tout autant si ce n’est plus.

2.Une formation toute prête vous offre le point de vue et la méthode d’une personne en particulier. Ce qui a fonctionné / fait sens pour cette personne ne le fera pas forcément avec vous. Hors si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous risquez de douter de vous, de vous décourager, voir d’abandonner.

3.Une fois sortie du cadre des exercices, de l’apprentissage, du plan tout tracer pour vous par le formateur / la formatrice, vous pouvez vous sentir perdue, un peu gauche et peiner a mettre en place votre façon de faire, coincé dans la méthode d’un(e) autre.

Formation les « pour »:

1.L’impulsion, qui parfois faisait jusqu’alors défaut, pour se lancer, pour oser.

2. L’occasion parfois de découvrir de nouvelles manières de faire, des choses qu’intuitivement vous auriez fait différemment et qui peuvent enrichir votre propre pratique. Le partage, le ressenti de ne pas etre seule.

3. Prendre confiance en soi, en réalisant que ce que l’on fait déjà ou ce que l’on aurait fait de manière intuitive est partagé par d’autres, que ce soit en entièreté ou par similitudes. Se rendre compte que les autres ne sont pas plus légitimes a pratiquer que nous mêmes nous le sommes.

Je terminerais pour la partie formation en rappelant, qu’en spiritualité, qu’il n’y’a pas d’écoles, d’universités et j’en passe pour apprendre. Les formateurs/formatrices ont tout appris par leurs expérimentations, par des livres, de manière intuitive etc Bref, que des choses que vous meme vous êtes capables de faire ! La spiritualité et tout ce qui l’entoure ne provient pas d’un don, certains ont certes des facilités, mais la meilleure des écoles pour tous reste celle de l’intuition et de l’expérimentation.

Savoir intuitif, les « pour »:

1.Personne ne pourra jamais mieux créer une pratique qui vous convienne que vous meme. C’est pas l’expérimentation que l’on découvre ce qui nous convient. Ne dit-on pas:  » c’est en forgeant, que l’on devient forgeron ? « 

2.Apprendre, expérimenter, créer par soi meme, cela a quelque chose de très gratifiant. Le fait que tout vienne de vous créera un lien d’autant plus fort et authentique a votre pratique. Il n’y’aura pas de sentiments d’échec, car vous serez dans l’expérimentation d’un système unique en attente d’être créer.

3.Liberté, liberté, liberté ! Vous êtes seul maître a bord, tout est possible. Votre pratique n’a pour limite que celle de votre créativité/imagination/intuition. Il n’y’a pas de « faire comme ci ou faire comme ça », il n’y’a que ce qui fait sens pour vous. Rien n’est figé, tout est évolutif au gré de vos propres envies et de votre évolution ainsi que de celle de votre pratique !

Savoir intuitif les « contre »:

1.Le doute. Le fait de tout créer soi meme, sans filet de sécurité, avec pour seul compagnon de route Mister mental, peut s’avérer un puissant conducteur de doutes.  » Fais-je bien les choses ?  »  » Suis-je légitime par rapport a telle ou telle personne ?  »  » Si les autres font autrement, ils ont peut etre de meilleurs résultats.  » etc

Et en toute objectivité, c’est la le seul contre que j’ai a vous fournir. Bon d’accord, vu que je suis pour la pratique intuitive et l’apprentissage par soi meme, je suis peut etre pas tout a fait objectif alors si pour vous il y’a d’autres contre, n’hésitez pas a mes les partager en commentaires. En attendant, moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Spiritualité: Savoir intuitif ou formation ?

  1. Encore un article que j’ai particulièrement aimé. Ton idée de dresser les « Pour » et les « Contre » est un très bon choix pour aborder le sujet. Ta façon d’énumérer les divers points est objective et tu développes bien tes arguments en faveur comme en défaveur. Je n’ai rien à redire. Je trouve ton article motivant (oui, oui, malgré les « contre ») ! Je suis presque à 100% dans l’intuitif mais certaines formations peuvent être intéressantes et enrichir les connaissances. Par contre, il faut garder certains points en tête et tu les évoques dans les « contre ». Malheureusement, je ne peux pas contribuer et donner un autre « contre » à l’intuitif vu que je baigne beaucoup dedans. lol. Mais si quelqu’un en a, je serais curieuse de le(s) découvrir. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s