Mental, Ego et juge intérieur.

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce grand ami/ennemi qu’est le mental et pour qu’il ne se sente pas seul, j’ai invitée quelques unes des créations de son cru nommé affectueusement Ego et Juge intérieur. Les sujets touchant au mental, a l’Ego, au conscient a l’inconscient etc étant vastes, il est probable que cet article ne soit que l’ouverture d’une série d’articles leurs étant dédiés.

Mental, mental .. De base notre mental était la pour s’assurer que nous prenions en compte nos besoins fondamentaux. Boire, manger, dormir, sécurité. Le soucis, c’est que nous nous sommes mit a l’écouter pour tout un tas d’autres trucs, le petit gars a gonflé, il s’est mit a faire du zèle et c’est devenu un ange gardien extrémiste. xD La moindre nouveauté, le moindre changement, tout ce qui sort de la zone de confort, alerte rouge, danger ! Il veut nous protéger de tout, tout le temps, et il est prêt a tout les stratagèmes pour ça. Pour le contrer pas d’autres moyen que d’affronter ses peurs, comment on fait ça ? On s’y confronte en sortant de sa zone de confort, un pas après l’autre. Et vous savez quoi, le plus « dingue » la dedans c’est que les nouvelles habitudes ça se prend vite et qu’un jour ce qui vous semblait insurmontable sera votre nouvelle zone de confort. 🙂

Il est important de comprendre que le mental peut etre a la fois un allié redoutable et la plus grande des faiblesses. Pour lancer une lame, il est certes important de savoir viser, mais il est tout aussi important de savoir lâcher prise au bon moment. Vient un temps ou les apprentissages doivent laissés place a la pratique, ou les idées doivent laissés place a l’action. Votre mental peut etre une formidable impulsion ou un frein gênant. A un moment il faut laisser les tergiversations se taire pour agir, sans quoi vous verrez bien une lame atteindre la cible, mais elle ne sera pas la votre, elle vous filera sous le nez lancé par quelqu’un de plus prompt a la transformation de ses idées / son savoir en quelque chose de concret. Ferez vous de votre mental un allié ou une faiblesse ? Ce choix est votre, mais n’oublions pas que c’est dans l’action que les doutes s’effacent pour faire place a la réalisation.

Cela parait simple dans les fait mais c’est sans compter sur l’Ego qui peut avoir vite fait de s’en mêler. Soit en étant trop important, soit au contraire en étant inexistant. Et oui l’un comme l’autre s’avérant mauvais, tout étant question d’équilibre ! Mais dans les faits, l’Ego c’est quoi ? C’est une construction mentale, que dés notre naissance, nous créons en collaboration avec tout ce qui nous entoure ( famille, amis, situations de vie etc ). A chaque fois que nous redéfinissons qui nous sommes, il se disloque pour renaître en une nouvelle version plus conforme a notre moi actuel. Voila pourquoi l’Ego n’aime pas le changement, il ne veut pas « mourir » et il va lutté pour l’éviter. Ses armes favorites étant les doutes et la peur et ils les manient fort bien. Rappelez vous donc que vous n’êtes pas votre Ego, il est simplement un outil permettant de vous définir en ce que vous êtes et n’êtes pas et ce tout au long de votre évolution. Vous êtes co-créateur de votre Ego, n’inversez pas les rôles en en devenant sa créature, son esclave. Chaque jour faites le choix de qui vous voulez etre. Il luttera c’est certain et ce avec ses armes habituelles. Cela prendra peut etre un certain temps, dépendamment de la place qu’il occupe et de votre volonté, mais a la fin vous êtes celui/celle qui gagnera ! Vous êtes celui/celle qui choisissez qui vous etre ..Vous et RIEN d’autre !

Sauf qu’il peut y’avoir encore comme un « pépin » sur le chemin, faisons place maintenant au juge intérieur ! Qui c’est celui la ? Allons vous le connaissez forcément, c’est cette petite voix adorable qui a toujours des compliments a vous faire .. Ouai, non ! C’est cette voix a l’affût du moindre de vos doutes, de vos peurs, toujours a vous rabaisser.  » Je ne suis pas douée, je ne serais jamais capable de faire ça et autres joyeusetés.  » Ne nous leurrons pas, pas moyen de s’en débarrasser, néanmoins rien ne nous oblige a lier une quelconque relation avec lui. Premièrement, commençons a remettre les choses a leur place le  » Je ne suis pas douée  » devenant  » Tu penses que je ne suis pas douée  » etc. Ensuite dans la pratique comment le contrer, je vous propose 4 « techniques ». Réponse numéro 1 a ses attaques: La pensée positive.  » Je suis capable de ça, j’ai déjà accomplie ça dans ma vie, etc. » Réponse numéro 2: L’humour, la raillerie.  » Ouai et toi tu crois que t’es douée ? T’as accomplis quoi a part tenter de m’étouffer avec ce dont toi tu n’es pas capable.  » Réponse numéro 3: La contre attaque.  » Va te faire voir, je m’en fiche royalement de ce que tu racontes.  » ( Quoi, je vous assure ça marche. xD ) et réponse 4: Le silence. Rien ne vous oblige a lui répondre, vous poussez tout aussi bien l’ignorer et détourner vos pensées vers quelque chose de plus positif/constructif. Qu’importe la réponse que vous choisirez d’employer, l’important étant de ne pas entrer dans un dialogue intérieur visant a vous faire douter de plus en plus. Vous êtes obligé de cohabiter avec mental et ses acolytes, mais vous n’êtes pas obliger de les écouter.

Voila voila ce sera tout pour aujourd’hui, j’aurais aussi pue vous parler de  » la victime intérieure « , qui avec l’ego et le juge intérieur forment la trinité infernale du mental xD, mais j’avoue mal la connaitre celle la. C’est pas le genre de voix qui se fait entendre chez moi, holà ne croyez pas que ce soit une bonne chose, équilibre je vous dis et moi je suis dans l’autre extrême. Si il est bon de ne pas se lamenter / s’apitoyer sur soi meme, il n’est pas toujours sain de ne pas s’écouter un minimum .. Bref, c’est un thème sur lequel nous reviendrons plus tard.

J’espère que cet article vous aura un peu aidé et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Mental, Ego et juge intérieur.

  1. Rohhh tu abuses ! Mental qui croyait être l’unique vedette de ce texte. xD Ok, ce sont ses créations mais on sait bien qu’il aime être sous les feux de la rampe. On lui pique tous ses privilèges. lol. Plus sérieusement, ton article est complet et apporte une approche teintée d’humour qui m’a bien fait sourire tout au long de ma lecture. ^^ L’ange gardien extrémiste. xD On tient là un surnom épique qui lui va comme un gant ! Ta contextualisation et tes techniques sont réussies et parlent automatiquement. Je suis convaincue que ça aidera ! Ah ah « il n’est pas toujours sain de ne pas s’écouter un minimum ». On sent que mademoiselle en a parcouru du chemin. :p Excellente conclusion pour un texte aux petits oignons. Bravo ! Continue sur cette lancée. 😉 Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s