Etre entier, etre multiple. Etre un tout, etre unique.

L’effet de masse, vouloir faire partie d’un tout plus grand, appartenir a un grand tout n’est ce pas se perdre soi meme ? NON ! Faire partie d’un tout, pour moi, ne veut pas dire perdre son individualité, perdre son essence, perdre ce qui fait de nous qui l’on est. Je ne suis pas de l’école de la vérité qui pense que pour trouver son etre véritable et pour vivre l’éveil il faut se défaire de toute personnalité. Il est, selon ma propre vérité, possible de faire partie d’un tout en étant a la fois un etre unique et individuel.

Prenons l’exemple du collier de perle, il est un tout, nous en conviendrons tous, n’est ce pas ? Pourtant chaque perle est individuelle. Et quand est-il de l’océan ? Un tout, pourtant constituer de vagues, elles mêmes constituées de gouttes individuelles. Le corps humain, un autre tout, composé d’organes individuels, eux mêmes constitués de cellules individuelles … Donc faire partie d’un tout, y compris du « grand tout », ( Ouh le sujet qui fâche. xD ) ce n’est pas se perdre soi meme. Faire partie d’un tout, c’est la capacité d’être uni aux autres tout en étant capable d’exprimer son individualité. Etre l’être que vous êtes véritablement ( Pas votre Ego, ni les masques que vous avez arboré pour vous fondre dans la société, dans votre famille etc. ) et l’exprimer ne veut pas dire etre diviser du tout, cela veut simplement dire avoir le droit d’être sois meme tout en étant relier aux autres par ce que nous avons en commun. Dans le cas du « grand tout », l’énergie divine qui circule en chacun de nous. Ne laissez RIEN ni PERSONNE vous faire croire qu’il vous faut perdre l’essence de qui vous êtes pour faire partie d’un tout. Car ce ne serait plus un tout, mais un grand 1 ayant absorbé le tout, la suprématie du un sur tout.

Les pierres du collier n’ont pas a etre de la meme couleur pour etre un tout. Une pierre ébréchée ou différente n’en fera pas moins partie du collier. Ne vous fondez pas dans la masse, dans le grand tout, dans ce que vous voulez, célébrez votre individualité. C’est ce qui vous rend unique, c’est ce qui vous rend précieux. C’est de vos talents et de vos dons uniques dont le monde a besoin et non d’une bande de clones se copiant les uns les autres. J’ajouterais que l’on peut etre entier et multiples a la fois. Comment ? Par nos multiples pensées, nos multiples croyances, nos multiples souhaits, nos multiples personnalités …

Et curieusement, c’est dans le partage que l’on peu s’unifier. En partageant nos idées, en écoutant celles des autres. En puisant en eux ce qui nous manque. Meme dans les idées contraires, il nous est possible de découvrir notre propre vérité, notre propre sagesse. Ne copions rien, mais faisons tout notre afin de nous compléter, d’y puiser notre entièreté. Etre entier, c’est accepter de laisser vivre chaque part de nous, de les voir grandir, évoluer, pour finalement s’unifier en l’être unique que nous sommes. Pour etre celui / celle que vous voulez etre, il vous suffit d’être celui/celle que vous êtes déjà. De manière entière, sans compromis, sans la barrière du regard des autres. Etre vous, juste pour vous meme et par vous meme. Ne cherchez pas a briller pour et par les autres, mais pour et par vous meme. Je n’aurais de cesse de le dire, exprimer votre individualité. Soyez entier(e). Soyez votre propre vérité. Soyez votre propre sagesse. Soyez votre propre lumière. Soyez vous meme. Et c’est avec la pleine maîtrise de votre etre a la fois multiple et unifier que vous pourrez découvrir la sérénité.

Vous voyez, par ce que nous sommes a la fois multiples et uniques et par ce que faire partie d’un plus grand tout, etre unifier, ne veut pas dire perdre son individualité: N’oubliez jamais qui vous êtes, quand vous vous serez véritablement trouver ne vous perdez plus jamais, pour RIEN ni PERSONNE ! J’espère que les élucubrations de mon etre a la fois multiple et unique vous auront étés utiles et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Etre entier, etre multiple. Etre un tout, etre unique.

  1. Coucou mademoiselle,

    Je salue totalement la portée de cet article ! Tes exemples sont bien choisis. 😉 À elle seule, cette citation représente le fond de ma pensée : « Il est, selon ma propre vérité, possible de faire partie d’un tout en étant à la fois un être unique et individuel. » Cette façon de penser ne fait clairement pas l’unanimité et c’est bien dommage. Bien entendu, je respecte la façon de penser de chacun, les vérités de chacun, mais j’ai toujours eu le plus grand mal à comprendre cette volonté de tout perdre pour se fondre dans le grand tout etc. Ca ne m’a jamais parlé. Par contre, c’est trop souvent présenté comme l’unique alternative… Merci à toi d’inviter les gens à y réfléchir, à se confronter à d’autres versions, à être eux tout simplement, etc.

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s