L’avis des autres c’est la vie des autres.

Ah ce titre, ce jeux de mots que j’aime tant. Le langage des oiseaux tel que l’on appelle, si parlant, il dit tout et pourtant trop d’entre nous l’oublis. Chaque jour tellement de personnes se laissent ronger, entraver, brimer, par l’avis des autres …

Et a force de se soucier de l’avis des autres, ils finissent par vivre la vie des autres. Je le conçois il est facile d’être tenter de demander l’avis des autres. ( Et encore plus de tes recevoir sans les avoir demander … ) Un doute, la peur de se lancer dans quelque chose de nouveau … Les conseils sont toujours bons a prendre se dit on. C’est sans compter que l’avis des autres c’est  » la vie  » des autres et que quelque soit ce qu’ils vous diront, cela sera issu de leur propres projections, espérances, limitations et craintes. Au final cela aura tout avoir avec eux et rien avec vous. L’avis des autres peut aussi bien vous donner l’impulsion voulue, que détruire le reve de votre vie, ce projet qui aurait tout changer. Bien entendu il n’est pas question d’agir tete baissée, de manière inconsciente ou inconsidéré, mais de bel et bien prendre l’avis des autres pour ce qu’il est  » La vie  » des autres, en vous souvenant toujours que votre meilleur conseiller c’est votre intuition. La voie de votre etre véritable ( A ne pas confondre avec les murmures du mental. xD ), celle qui sonne juste en votre cœur. Elle vous indique toujours ce qui est le mieux pour vous et ce a quoi vous aspirez réellement. Alors lorsque vous écrivez l’histoire de votre vie, ne faites jamais l’erreur de laisser la plume a qui que ce soit d’autre que le véritable vous.

J’irais plus loin, en vous parlant également de vos pensées et de l’impact que vous laissez les autres y avoir. A trop penser a ce que les autres pensent de vous, vous risquez de changer ce que vous pensez de vous meme. Exemple  » Un tel doit me trouver lamentable.  » Mental rebondit peut etre d’abord en se voulant rassurant, mais s’en vient vite le  » et si il avait raison ?  » Attention dans le sens contraire cela fonctionne aussi: Exemple:  » Je pense qu’il me trouve séduisante.  » Ego satisfait … Le temps que mental se pointe avec ses armes de chocs  » Mais pourquoi me trouverait-il séduisante ? Non, c’est mon ego, je suis tout juste banale.  » Les questions « que pense un tel ou un tel de moi » apportent souvent cette petite vague de doutes doucereuses pouvant vite se transformer en complexes si lui vous prêter ne serait ce qu’un instant une oreille attentive. Qu’importe ce que pense les autres de vous, les pensées des autres sont les pensées des autres, une fois encore une simple projection de ce qu’ils sont eux mêmes et en aucun cas de ce que vous êtes vous. Soyez qui vous êtes, soyez la personne que vous voulez etre et ne laisser RIEN ni PERSONNE influencer cela. Vous êtes le seul maître a bord, le seul qui décide qui vous voulez etre !

Et c’est la que vient la grande question. Qui êtes vous ? La seule vraie réponse devrait etre « je suis moi. », toutes les autres réponses sont irrecevables ! Non vous n’êtes pas un tel, vivant a tel endroit. Non vous n’êtes pas ce un tel qui pratique cette profession, ce sport, cette religion. Non, vous n’êtes pas ce un tel marié a … Non, vous n’êtes pas la mère de, l’enfant de .. oui ce sont des vérités, des faits. Et oui tout cela pourrait vous définir, mais pas plu qu’a l’avis des autres vous ne devez vous y identifier. Vous n’êtes pas toutes ces choses, vous êtes vous et il n’y’aura jamais de réponse plus juste a la question  » Qui êtes vous ?  » que la réponse  » Je suis moi.  » Ne portez pas d’étiquettes, n’entrez pas dans une case, ne vous identifiez a rien et surtout pas a l’avis des autres !

Tout comme l’a dit, si merveilleusement bien, Oscar Wilde dans une de mes citations favorites:  » Soyez vous meme, tout les autres sont déjà pris.  » Sur ce, moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

3 commentaires sur “L’avis des autres c’est la vie des autres.

  1. Coucou mademoiselle,

    Super article ! Malheureusement, dans notre société actuelle, le jugement d’autrui est un peu le fer de lance. Beaucoup se laissent prendre dans ces griffes-là et ont de nombreuses difficultés à en sortir, du moins, s’ils en sortent. Tout ça est destructeur pour les personnes qui tombent dans cette spirale. Un peu comme les personnes qui ne parviennent pas à faire quelque chose qui les concerne sans donner trop de crédit au « sondage » qu’ils auront fait autour d’eux au préalable. Là aussi, tout est en nuance. Comme tu le rappelles, on peut demander un avis mais ne pas oublier que c’est le point de vue des autres sur la question. À nous de faire la part des choses. Quant à ce que les gens pensent d’une façon générale, grand bien leur fasse. Si je ne suis pas ce qu’ils espèrent ou imaginent, je m’en fiche royalement. Je ne suis pas là pour leur plaire.

    Par contre, nous avons un avis sensiblement différent sur le « qui suis-je ? ». ^^ Je suis d’accord pour le « je suis moi », c’est la réponse qui fait sens. Mais (pour moi) ce moi est une infinité de choses. 😉 De mon point de vue, ça ne me définit pas (tous ces autres morceaux), ça fait juste partie du « je suis moi ». ^^ Moi, c’est aussi ces parts-là. Comme si le « je suis moi » était mon tout et que chaque partie représentait des individualités. ^^

    C’est toujours intéressant de voir les ressentis et différences en fonction des sujets. 🙂 En tout cas, que nos avis soient similaires ou non n’a pas d’importance, c’est un excellent article et c’est toujours aussi enrichissant de découvrir comment tu te positionnes sur ces grands sujets. ^^

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mlle, merci pour tes retours. Alors pour le  » je suis « , le fait de ne pas etre l’enfant d’un tel, la conjointe d’un tel, la mère d’un tel etc c’est a prendre dans le sens de ne pas s’identifier a cela pour etre. Meme si tu n’étais pas la fille de telle personne, la conjointe etc tu serais toujours toi donc  » Je suis.  » 🙂 Je précise car je ne sais pas si tu l’avais compris ainsi. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Re coucou mademoiselle,

        De rien. 🙂 D’accord, tu as bien fait de préciser (merci d’en avoir pris le temps. ^^) car je ne l’avais pas interprété de cette façon comme tu l’as compris en fonction de ma réponse. ^^ Petit mea culpa de ma part. Merci à toi. 😉 Gros bisous

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s