Le lâcher prise.

Ah les maîtres mots de la spiritualité, l’on a parfois l’impression que tout les livres, blog et compagnie, n’ont que ces mots a la bouche, un peu répulsif non ? A mon sens tout vient d’une mauvaise compréhension, en effet pour beaucoup lâcher prise signifie laisser tomber, abandonner .. Sauf que le lâcher prise c’est tout sauf ça !

Le lâcher prise, qu’est ce que c’est alors ?

Pour commencer, ce n’est pas ne rien faire. Le lâcher prise c’est une prise de décision, une action volontaire. C’est le choix de continuer a avancer sans s’inquiéter de tout, sans chercher a en voir le résultat, laisser etre ce qui doit etre sans chercher a le contrôler. C’est renoncer a prouver quoi que ce soit, a soi meme ou aux autres, c’est oublier les luttes pour obtenir selon dont on croit avoir besoin. C’est accepter que l’autre est l’autre et que l’on est qui l’on a choisi d’être.

Lâcher prise c’est cesser d’être le bourreau, la victime et le juge. Cesser de faire le procès de la vie et commencer a l’honorer pour le cadeau qu’elle est. Le jour ou on lâche prise, ou l’on ne désire plus etre heureux a tout prix, on comprend alors que le bonheur se trouve dans les choses qui nous sont offertes sans que nous ayons eut a les demander plutôt que dans celles que nous pensions désirées. Gardez vos cœurs et vos mains ouvertes pour recevoir, car cœur fermé et mains agrippées a des besoins que vous vous êtes vous mêmes créer, vous vous y perdrez. Lâchez prise et laissez aller .. Comme l’on dit nombres de grands penseurs « ce qui doit etre sera » et j’ajouterais que ce sera avec ou malgré vous, faites votre choix.

Je sais que, « lâcher-prise, lâcher-prise par la, lâcher-prise par ci .. » C’est bien gentil, mais concrètement ça ne nous dit pas comment ça fonctionne, alors pour finir je vous propose de mettre ça concrètement en pratique.

Etape 1: Comprendre et déterminer ce sur quoi vous avez le contrôle ( Vos pensées, vos actions. ) et ce sur quoi vous n’avez pas le contrôle. ( Pensées et actions des autres, tout ce qui est extérieur a vous. ) Faire de votre mieux avec ce que vous contrôlez et ne pas mettre d’énergie dans ce que vous ne contrôlez pas.

Etape 2: L’indépendance émotionnelle: Faire le choix conscient de vos pensées pour modifier votre état émotionnel et ne pas laisser toutes choses extérieures a vous avoir du contrôle sur vos pensées et émotions.

Etape 3: Ne pas résister ne veut pas dire se résigner, ce sont la deux choses complètement différentes. Il existe une voix entre les deux: L’acceptation ! Plus l’on résiste, plus l’on créer de résistances. Mieux vaut accepter la situation en modifiant les choses qui peuvent l’être ( Et qui dépendent de nous. ) et laisser aller le reste. ( Ce qui ne dépend pas de nous. )

Un dernier conseil avant de conclure. Le lâcher prise est un travail de longue haleine, du jour au lendemain l’on ne devient pas pro du lâcher-prise, cela demande de savoir prendre du recul pour mettre les trois étapes, proposées ci dessus, en pratique. Mais a force de pratique, cela deviendra un automatisme puis une nouvelle zone de confort. Personne ne nous demande de devenir Bouddha mais un peu de lâcher-prise ( Et de plus en plus xD ) ne peut que vous etre bénéfique.

Sur ce, je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Le lâcher prise.

  1. Coucou mademoiselle,

    Tu as bien fait de démarrer comme ça. :p Oui, c’est un répulsif et, bon sang, ce qu’il est efficace. xD Je déteste quand on rabâche encore et encore comme si on voulait faire entrer de forcer des choses dans la tête des gens. -_-

    En tout cas, ton explication est vraiment détaillée, tout est bien clair. 😉 Excellente idée de joindre des étapes afin d’aiguiller un peu les gens qui ne sauraient par où commencer. 😉 Tu soignes toujours l’intégralité. ^^ Ta conclusion est réaliste et ne promet pas monts et merveilles en un claquement de doigts. Chose qu’il est toujours essentielle de rappeler. 🙂

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s