Avis livresques: « De l’Ego au moi unique. » de Marc Gafni.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Aujourd’hui, je veux vous parler d’un livre qui fait du bien. Un livre qui permet d’être soi, votre soi véritable, libéré de l’ego, mais pourtant toujours bien vous et non un etre sans personnalité qui n’aspire qu’a se noyer dans le grand tout. A force d’enchaîner les ouvrages, je commençais a me sentir un peu seul dans mon cheminement spirituel et la révélation, ce livre:  » De l’égo au moi unique » de marc Gafni. Avant de vous donner mon avis ( Comment ça, j’ai déjà commencée ?! :p ), je vous propose comme toujours de découvrir son résumé et sa couverture.

« Cofondateur avec Ken Wilber du think tank californien The Center for Integral Wisdom, Marc Gafni développe dans ce livre passionnant une vision tout à fait originale de la spiritualité.L’enseignement du Moi Unique qu’il y propose constitue une évolution essentielle de l’enseignement spirituel en conjuguant les polarités orientales centrées dans la recherche du non soi, et les polarités occidentales centrées sur l’émergence de l’individu.En proposant une étape supplémentaire après l’éveil au Soi – l’éveil personnel au-delà de l’ego – l’enseignement du Moi Unique s’inscrit dans de nombreuses traditions (la kabbale, le shivaïsme du cachemire, le soufisme, la mystique chrétienne…) où l’on trouve déjà l’amorce d’un tel enseignement. Il fournit ainsi une voie d’exploration à des personnes en recherche spirituelle et en recherche d’engagement, qui ont du mal à comprendre comment les spiritualités non duelles peuvent s’incarner dans le monde, dans un engagement personnel et utile au grand mouvement de l’évolution. « 

Rien qu’au résumé, nous sommes d’accord, que ça annonce du lourd et les promesses sont tenues. Sur les débuts, j’ai crains un brin de retrouver les doctrines habituelles vu qu’il vous parle du grand tout, de la perte de l’ego, tout ça .. Mais ensuite il va bien plus loin et c’est la que ça devient passionnant. Il revisite toutes les phases d’un développement spirituel, perte de l’ego, travail sur l’ombre etc de manière novatrice et avec une voix qui me parle tellement plus que ce qui coule d’ordinaire en abondance dans ce domaine.

Bien sur, je ne fut pas toujours d’accord avec lui, chacun sa vérité puis comme il le dit si bien, « nous avons tous notre perspective unique », mais il n’empêche que ce fut une lecture a la fois agréable et enrichissante. Enrichissante de par les divers courants spirituels qui y sont représentés et qu’il remet au gout du jour. Petite mise en garde, si vous n’êtes pas habituer aux textes d’un certain « niveau » d’écriture, la lecture pourrait vous etre ardue que ce soit par certains thèmes théologiques ou scientifiques, mais avec de la volonté et un bon dictionnaire (au cas ou), rien d’insurmontable en soi. La plume de l’auteur en plus d’être précise et sans fioritures, se veut a certains passages poétiques et donc très agréable a l’œil.

« Alors meme que l’étincelle danse dans les flammes rugissantes de la divinité fulgurante qui fait fondre les cœurs, elle ne perd pas son caractère unique. A mesure que l’identification au « moi séparé » ( « Moi égotique ». ) disparaît, votre individualité clarifiée ( votre « moi » véritable. ) apparaît. C’est l’éveil du moi unique. Votre éveil possède une perspective. Votre perspective. Votre moi unique. »

C’est une lecture que je recommande a tout ceux qui se sentent seuls dans leur vision de la spiritualité, a tout ceux qui veulent voir se rejoindre les visions spirituelles des divers parties du monde ou tout simplement aux curieux. Il ne m’a rien appris certes, car voila un an que je chemine dans les sentiers de ma spiritualité, j’ai déjà beaucoup lu, fait beaucoup de recherche et trouver en partie ma propre vérité ( Car elle se veut évolutive comme toute chose ! ), mais il n’en reste pas moins que ce fut une formidable lecture que j’ai beaucoup appréciée et que je ne peux que vous conseiller.

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Avis livresques: « De l’Ego au moi unique. » de Marc Gafni.

  1. Coucou mademoiselle,

    Quelle excellente review ! Je suis vraiment contente du retour sur cette lecture surtout après de nombreuses autres qui faisaient ressentir une certaine solitude sur la question. Ca fait plaisir de découvrir un livre qui tient ses promesses et dont le résumé n’a pas enjolivé les choses !

    Un approfondissement plus que bienvenu et une manière innovante de le faire, un combo à côté duquel il ne faut pas passer. 🙂 Encore un point appréciable, le fait que l’auteur lui-même mentionne que nous avons tous des perspectives différentes. Les désaccords ne sont pas le signe d’un ouvrage sans intérêt, au contraire. Se confronter à diverses approches est toujours un plus, et encore davantage quand l’auteur ne fait aucun forcing et a conscience que chacun est susceptible de l’appréhender différemment.

    Merci beaucoup pour le petit extrait, il donne un très bon aperçu ! ^^ Très sympathique d’avoir songé à la mise en garde et ta conclusion guide toujours les potentiel(le)s lecteurs/lectrices. 🙂 Super avis qui donne envie. 😉

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s