L’ombre.

Les faits sont la, ce que nous craignions, nous le rejetons. Faisant souvent de ce qui était une petite peur, un redoutable ennemi. Alors que si nous l’avions acceptée, accueillie, peut etre serait-elle devenu une formidable alliée. Nos parts d’ombres sont les parties blessées et incomprises de notre etre. Ne les craignons pas, ne les rejetons pas. Prenons en soin, laissons les éclore pour qu’elles puissent renaître en nos plus belles lumières.

A tort, lorsque l’on dit « ombres », l’on pense qu’il nous faut travailler sur nos défauts. Allons bon, ce serait un peu trop simple, ils s’avère que l’ombre est un « sujet » bien plus complexe que cela. Elle demande, études, compréhension, acceptation et travail intérieur profond. Quand je dis profond ce n’est pas qu’une image, car bien souvent elles sont cachées dans les tréfonds de notre etre et les débusquer ne sera pas toujours mince affaire !

Mais commençons pas le commencement, l’ombre qu’est ce que c’est ?

Cette face de notre personnalité accueille toutes les facettes, talents, émotions, part de nous, et sentiments que l’on a refoulés, car nous ne les jugions pas « acceptables ». Chacun s’est construit une belle personnalité avec ce qui lui semblait socialement valorisé, ou a sa portée, en refoulant une partie de ses potentialités.

Concrètement comment trouver ses parts d’ombres ?

Quelque chose vous agace chez l’autre ? Une chose que vous ne voudriez jamais que l’on dise de vous ? La peur d’être quelque chose ? Et en voila une belle ombre.

Comment transformer ses ombres en lumières ?

L’équilibre ! C’est bien joli me direz vous, mais en pratique ça donne quoi ? Voila quelques exemples: Une personne qui ne supporte pas l’apitoiement, qui dit des gens qu’ils s’écoutent trop, sa part d’ombre sera justement qu’elle meme ne s’écoute jamais, qu’elle veut toujours en faire trop. L’ombre deviendra lumière quand elle aura appris a trouver l’équilibre entre les deux en s’écoutant un peu plus. Une personne qui craint que l’on la qualifie d’égoïste et qui passe son temps a faire plaisir aux autres sans jamais se le permettre pour elle meme. Sa part d’ombre est son manque de générosité envers elle meme. L’ombre deviendra lumière quand elle sera capable de se donner a elle meme autant qu’elle donne aux autres. Une femme qui jugerait certaines autres de « légères » et qui ne se permettrait pas d’être féminine de crainte de recevoir ce genre de jugements. L’ombre se trouve dans le fait que par la peur d’être ce qu’elle ne veut pas etre, elle se coupe de sa féminité. L’ombre deviendra lumière quand elle acceptera la part plus sensuelle d’elle meme.

L’ombre se trouve, souvent, dans un extrême, mais la lumière ne se trouve pas a son autre extrême, elle se trouve dans l’équilibre. Tout est une question d’équilibre. ( Ou d’acceptation, de réalisation .. selon l’ombre. )

Pour conclure, je dirais que meme dans la plus sombre des grottes peut se trouver une rose magnifique. Si vous regardez droit devant vous, pris dans vos propres ombres ou trop intéresser par votre seul chemin, probable que vous ne la verrez pas. Peut etre meme l’écraserez vous et ce si bien et si fort qu’elle fanera ainsi, seule et sans jamais avoir offert sa beauté au monde, tandis que vous vous n’en garderez que le souvenir de l’épine qui aura meurtri votre chaire. Mais si vous prenez la peine de prendre le temps de regarder, qu’importe l’hostilité du lieu, alors vous l’apercevrez. Votre cœur vous poussera a la ramasser et vous ressortirez tout deux en pleine lumière et c’est la qu’elle révélera toute sa splendeur. S’ouvrant au monde, elle dévoilera son potentiel. Que ce soit vos ombres ou celles des autres, se cachent toujours derrière elles une lumière. Beauté, innocence, amour et lumière, sont présents partout, alors ne cessez jamais de les chercher, que ce soit en vous meme ou chez les autres. Celui qui sait regarder, saura voir !

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “L’ombre.

  1. Coucou mademoiselle,

    J’ai beaucoup aimé ta façon de mener cet article. Tu démystifies pas mal le(s) idée(s) reçue(s) qui entoure(nt) le sujet. De très bonnes questions et des réponses pertinentes, le tout agrémenté d’une marche à suivre très bien détaillée pour ne perdre personne en route. J’espère vraiment que les lecteurs et lectrices auront envie de laisser une chance à l’ombre et de ne plus la juger trop durement. Ton dernier paragraphe est très beau. 🙂

    Gros bisous

    Ps : superbe photo. Une nuit comme je les aime. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s