Avis livresques: « L’ogham Celtique » de Julie Conton.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Aujourd’hui a l’honneur, un ouvrage des plus qualitatifs, une véritable bible de L’ogham et pas que au vu de son contenu dense en matière de références en bien des domaines. Bref, avant de vous en parler d’avantage je vous propose d’en découvrir, comme d’habitude et ci dessous, le résumé et la couverture.

« Cet ouvrage très complet, une vraie référence sur le sujet, nous fait pénétrer dans le monde végétal de l’Ogham, la plus ancienne écriture celte connue, qui était à l’origine secrète et sacrée. L’Ogham, gravé sur des pierres dressées, notamment en Irlande, mais aussi en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et sur l’île de Man, est à la fois un ancien alphabet, une écriture secrète et un langage des signes réservé aux initiés, enfin un système de symboles utilisé pour la magie et la divination. On l’appelle parfois «alphabet celte des arbres» ou «oracle des druides» car ses 25 lettres, correspondant à un arbre ou un végétal, sont autant de signes de l’invisible à déchiffrer. Découvrir ou approfondir l’Ogham, le connaître, le fabriquer et l’interpréter, c’est donc entrer dans le symbolisme des arbres sacrés de la forêt druidique et se mettre à l’écoute de la voix sylvestre… Dans une perspective historique, culturelle, mais aussi intuitive et pratique, l’auteure nous plonge au coeur de la mythologie et de la spiritualité celtes et tisse avec clarté de multiples liens entre l’Ogham et les Runes germano-scandinaves, entre l’Ogham et le Tarot, l’énergie des pierres ou encore les symboles astrologiques. L’Ogham est également replacé dans le contexte des fêtes de l’année celtique et mis en rapport avec la médecine traditionnelle. »

Un résumé qui envoie du reve et je suis ravie de vous dire qu’il tient ses promesses. Parlons d’abord de sa structure, il nous fait visiter la significations des divers Ogham en un large éventail de propositions: Vertus médicinales, symbolisme, mythologie, correspondances avec les runes, le tarot, l’astrologie, la lithothérapie .. Vous l’aurez compris, l’auteure ratisse large et nous offre un contenu d’une grande richesse. Ajoutons a cela le descriptif de l’arbre associé a chaque Ogham, ses spécificités, ses divers noms, dont son nom scientifique ..

Et ce n’est pas tout, de nombreuses photos, ainsi que des dessins, parcourent l’ouvrage d’un bout a l’autre. Visuel des arbres, représentations historiques etc se joignent a des textes mythologiques, poétiques ou de références. L’introduction n’est pas en reste, vous proposant une bonne entrée en matière avec des explications sur ce que sont les Oghams, leur utilisation etc tandis qu’en fin d’ouvrage, vous trouverez de nombreuses références sur les dieux, les runes, les lames de tarot, les pierres etc Mentions spéciale pour les textes revisitant la roue de l’année celtique et ses divers célébrations, ainsi que pour le texte  » Le combat des arbres .  »

La plume de l’auteure est accessible a tous, quand bien meme elle évoque parfois des notions historiques, mythologiques ou encore scientifique. C’est fluide, jamais pesant, toujours passionnant. Que l’on soit intéressé par le coté divinatoire des Oghams, par les vertus médicinales, par l’histoire, la tradition, ou simple curieux, nul doute que cet ouvrage offrira a chacun ce qu’il cherche. Une lecture donc que je recommande et ce meme pour le simple plaisir de se cultiver au delà du fait que c’est pour moi une référence, si ce n’est La référence, dans le domaine.

Sur ce, je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Avis livresques: « L’ogham Celtique » de Julie Conton.

  1. Coucou mademoiselle,

    Eh bien, quand tu dis qu’elle ratisse large, c’est le cas de le dire. ^^ Rien qu’avec tout ce que tu énumères, autant dire qu’il y a de quoi faire. Je comprends d’autant mieux pourquoi il semble être un véritable incontournable en la matière. ^^ Et un autre livre qui tient ses promesses, on aime ! Sans oublier, les dessins et photos que tu mentionnes.

    En tout cas, je ne le connaissais pas du tout mais il a l’air ultra complet et ça a été un plaisir d’avoir ton retour enjoué à son sujet. ^^ Merci. 😉

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s