Avis livresque:  » Chamane, le chemin des immortels.  » de Paul Degryse.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un ouvrage qui me laisse mitigé, ou très bon côtoie nettement moins bon .. Bien sur cela reste mon avis, c’est subjectif, mais y’a des choses qui passent difficilement. C’est d’autant plus une déception pour moi que j’avais adorée le livre  » Le chamanisme Toltéque et le pouvoir de l’âme.  » du meme auteur. Bref avant de vous en dire d’avantage, je vous propose, comme d’habitude, de découvrir le résumé et la couverture du livre.

 » Après des millénaires de dogmatisme religieux et quelques siècles d’arrogance scientiste, voici venir le temps pour l’homme de réussir enfin la synthèse de la raison et de la connaissance intuitive, de l’esprit et de la matière, du mystère et du familier. Resurgi du fond des âges, grâce à l’oeuvre colossale de Carlos Castaneda, le chamanisme toltèque inaugure le temps nouveau du réalisme spirituel. Encore fallait-il en extraire une métaphysique claire, un sens à donner au quotidien et une pratique structurée. C’est ce qu’a fait Paul Degryse pendant vingt ans d’études et de pratique de la voie toltèque du chamanisme. Loin des clichés exotiques et indianistes, il enseigne maintenant une vision du monde et un ait de vivre basés sur une explication unitaire de l’univers-phénomène et de la conscience qui le perçoit, fondant ainsi une nouvelle psychologie qui restaure celle-ci dans sa magie et ses pouvoirs : la psychométaphysique. Présentée comme un «privilège divin» par le christianisme officiel, l’immortalité potentielle de l’homme n’est plus ici un mythe postsacrificiel réservé au fils de Dieu mais la manifestation du divin dans l’homme qui veut s’éveiller à la liberté totale. Dangereusement coupé de la nature pour laquelle il n’a que mépris, l’homme moderne est invité à reprendre sa croissance spirituelle en laissant sur le bord du chemin les deux béquilles de la religion et du scientisme pour renouer la triple alliance avec les trois règnes : minéral, végétal, animal et retrouver la connaissance silencieuse que les chamanes appellent : «l’océan de jubilation». Le chamanisme étant par ailleurs essentiellement une pratique, l’ouvrage présente plusieurs chapitres consacrés a des exercices fondamentaux permettant la préparation du pratiquant aux états de conscience élargie dont l’expérience est caractéristique de cette approche spirituelle. « 

Je vais commencée par vous parler des choses que j’ai appréciée avant d’entrer dans les sujets fâcheux. xD La somme incroyable de connaissances apportée par l’auteur nous met en respect, l’on voit qu’il connait son sujet, qu’il l’a longuement étudié et il n’est en rien avare a le partager. Théories, pratique, textes et études pour le justifier, c’est vraiment une oeuvre remarquable pour tout ceux qui voudraient découvrir la spiritualité telle que la voit les Toltéques. Sur bien des points il est, probablement, a qualifier d’ouvrage de référence dans le domaine.

J’ai énormément aimées les petites histoires et divers contes chamaniques, qui nous sont proposés tout le long du livre. Cela apporte une sagesse supplémentaire et donne une façon plus simple d’appréhender la pensée Toltéque. L’auteur a en outre, pour beaucoup de sujets mais pas tous è.é, une vision très juste de l’époque actuelle et du monde matérialiste dans lequel nous vivons. Il en tire les grandes conclusions qui s’imposent, tout en dessinant l’avenir funeste vers lequel cela mènera l’humanité si cette dernière ne se reprend pas.

C’est un livre a la fois spirituel, scientifique et parfois philosophique, au contenu fort dense qui nous est proposé ici. Attention donc aux lecteurs non habitués, la plume de l’auteur n’est pas toujours facilement abordable. Il est parfois pourtant fluide, simple, mais d’autres fois il s’égare en de longues phrases aux discours compliqués, aux chapitres interminables .. En soit pas de soucis avec ça, sauf quand il aurait été possible, et plus agréable, de le résumé en une page claire et concise … Ce qu’il fait justement a chaque fin de chapitre nous faisant prendre l’ampleur des blablas parfois inutiles qui pourraient en décourager plus d’un.

L’approche Toltéque du grand tout, de la possibilité pour l’humain d’accéder a l’éternité sans etre recycler et perdre toute mémoire est très intéressante, mais cela nous amène a l’un des points noirs du livre. L’auteur présente la voix du guerrier Toltéque comme le seul moyen de parvenir a cet « éveil », a cette « liberté  » et la pour le coup je ne suis bien entendue absolument pas d’accord. Il y’a autant de manière d’y accéder que de personnes et il aurait été bon qu’il se rappelle l’histoire des dogmes incluse dans le résumé.

Bon passe encore ce point la, car tristement beaucoup de courant spirituels ont ce meme travers, par contre il y’a un point qui ne passe absolument pas et qui fait que je ne me tournerais pas vers les autres ouvrages de l’auteur. Il qualifie l’homosexualité de maladie, de déviance énergétique. Pour lui les homosexuels sont des personnes qu’il ne faut certes pas stigmatiser, ni repousser, mais qu’il faut aider a guérir. Il argumente meme que ça n’a jamais été acceptée dans aucune communauté chamanique, que ce ne sont que des élucubrations de mauvais observateurs, alors qu’il est relaté par nombres de communauté chamaniques que cela n’a jamais été un problème pour eux vu que tout existe par la volonté du « grand esprit », ce qui fait totalement sens avec leurs croyances et manière de vivre …

Que ce soit la son avis, fort bien, triste a notre époque mais soites, par contre qu’il l’écrive dans un livre en le revendiquant comme la seule vérité de bons nombres de peuples, non juste NON ! J’avoue que je ne n’étais pas franchement amour en lisant ses propos alors je n’ose imaginée ce qu’ont pu ressentir les personnes homosexuels, bisexuels etc Je comprends meme pas comment un éditeur peut cautionné de publier ça, la liberté d’expression d’accord mais la ..

Bref, pas la peine de m’éterniser la dessus. Je respecte l’auteur, son travail, mais nous n’avons clairement ni les mêmes valeurs ni les mêmes idées. Au delà de cela, l’ouvrage présentait d’excellents points, c’est pourquoi je l’ai malgré tout présenter, pour le reste vous voila prévenu a vous de faire votre choix en tout état de cause. Sur ce, je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Avis livresque:  » Chamane, le chemin des immortels.  » de Paul Degryse.

  1. Coucou mademoiselle,

    Ici la râleuse. ^^ Aïe, ça ne va pas le faire… Je ne remets pas du tout en cause les qualités et la richesse de l’ouvrage mais vu les points noirs (même si pour le « grand tout », on en soupe tellement qu’on finit par ne plus sourciller. Ai-je l’air blasée ? xD), ça ne va pas pouvoir le faire. La façon dont il traite du sujet (seule vérité etc), les mots employés (maladie, déviance, guérir), outch, catastrophe… :/

    De prime abord, impossible de savoir que quelque chose du genre nous attend donc c’est bien de le signaler et je comprends que tu ne souhaites plus te tourner vers l’auteur. Pour ma part, je ne tenterai pas du tout. Néanmoins, les points positifs avaient l’air de valoir le coup et je te remercie d’avoir fait un retour honnête une fois de plus. 🙂

    Pour ce qui est du choix de l’éditeur (des éditeurs, plus généralement), c’est la corde raide. Beaucoup de choses sont acceptées et publiées sous couvert de la liberté d’expression, que c’est de la fiction etc, alors c’est un sujet qui me hérisse. lol. J’avais bien dit que j’allais râler. xD

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s