Avis livresque: « Apprivoiser son ombre  » de Jean Monbourquette.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre petit par sa taille mais grand par son contenu. Un petit guide pour explorer vos ombres en profondeur. Bien qu’il ne m’aille pas appris grand chose, de par mes très grandes recherches personnelles sur le sujet, je l’ai trouvée fort pratique, bien fait et surtout a la portée de tous. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose, comme toujours, d’en découvrir le résumé et la couverture ci dessous.

« L’ombre, c’est tout ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par crainte d’être rejeté. Ne pas en prendre conscience, c’est accepter que cette part d’ombre surgisse à notre insu par la colère, la dépression ou la perversion. Enrichi d’expériences pratiques et de mises en situation, ce livre donne les instruments pour se réconcilier avec cette obscurité embarrassante afin d’en faire une force créatrice. »

L’écriture de l’auteur est fluide, simple, abordable par tous que l’on soit petit ou grand lecteur. De plus meme si vous n’êtes pas du tout familier de l’ombre, tant au niveau spirituel que du coté de la psychanalyse, vous ne serez en rien perdu. En effet l’auteur en résumé les points essentiels par des petites histoires, schémas et références, simples de compréhension. Si vous débutez, ou que vous êtes dans une phase ou vous peinez a avancer avec vos ombres, cet ouvrage pourrait bien vous etre d’une grande aide. Dans tout les cas, il reste un livre intéressant pour tous.

J’ai appréciée qu’il présente les diverses formes d’ombres, (Hey oui retords sont elles ces petites choses, elles ne sont pas seulement ce que vous pourriez croire. xD), notamment en parlant des ombres familiales. Les divers méthodes pour débusquer vos ombres, mettre en lumière celles que vous projetez sur les autres etc sont très intéressantes et ma foi pas mal enrichissantes, meme pour quelqu’un d’habituer au travail de l’ombre et aux pratiques qui l’entourent.

Si je devais citée un seul bémol, et ça c’est très subjectif car question de ressenti personnel, j’ai moins aimée les exemples qu’il donne. Dans le sens ou il vous présente une personne avec un tel comportement, qui avait telle ombre et devait faire ceci pour la « transformer » en lumière. Etant pas du tout adepte de généralités, c’est pas le genre de choses que j’apprécie, mais bon c’est assez commun a ce genre d’ouvrage et ça ne gâche en rien la lecture !

Un livre pratique et intéressant, une lecture agréable, un ouvrage que je vous recommande donc ! A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Avis livresque: « Apprivoiser son ombre  » de Jean Monbourquette.

  1. Coucou mademoiselle,

    Même s’il ne t’a pas appris grand-chose, c’est chouette de voir qu’il se défend bien dans sa catégorie et apporte un condensé de points importants en étant accessible à un maximum de personnes. 🙂 Au final, beaucoup d’éléments positifs, ça fait plaisir. 🙂 Et au moins, ici, le bémol n’est pas très dérangeant. ^^ Merci pour ton retour sur cette sympathique lecture.

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s