Compassion & Empathie.

Aujourd’hui, je veux vous parler d’un sujet qui pourrait prêté a débat et avec lequel tout le monde ne sera probablement pas d’accord. Je vous prierais donc de ne pas oublier que ceci est ma vision des choses, mais que cela n’empêche pas de communiquer dans le respect et la tolérance.

Pour moi faire preuve de compassion et faire preuve d’empathie, ce n’est pas la meme chose, commençons donc avec un peu de vocabulaire. De MON point de vue compatir, c’est etre capable de comprendre l’autre, ce qu’il ressent, ce qu’il expérimente, la ou il en est dans sa vie, pourquoi il souffre et etre sensible a cette souffrance. C’est donc aussi lui tendre la main pour l’aider, tout en sachant accepter que peut etre cet autre ne veut pas etre aider.

Toujours de MON point de vue, l’empathie c’est ressentir les émotions de l’autre, faire de ses problèmes les siens, prendre un rôle de sauveur ou se « victimiser » a ses cotés. D’où le fait que les personnes capables de ressentir les émotions des autres sont nommés des empathes. Vous devenez une éponge, l’éponge des autres.

Tristement, je l’ai constatée a maintes reprises, beaucoup de personnes ne désirent pas de votre compassion, ils veulent ce qu’ils appellent de l’empathie. Certains n’hésiteront d’ailleurs pas a vous jeter, telle une insulte, des  » Tu n’as aucune empathie », ou « encore « tu n’as pas de cœur » traduisant ainsi que ce qu’ils veulent c’est votre apitoiement et non votre soutien. Ils veulent que vous ressentiez leurs douleurs, voir que vous la portiez a leur place, pour se sentir mieux. Cela semble terrible dit comme ça, mais c’est pourtant un fait chez certaines personnes ne supportant pas que les autres aillent bien si eux mêmes vont mal.

C’est pourquoi, il est important de se rappeler que l’on ne peut sauver personne, chacun doit se sauver tout seul. Par contre, tout aussi important, rappelez vous que l’on peut aider. Mais pour ça encore faut-il etre parfaitement maître de ses émotions: Ne vous laissez pas impacter par celles des autres, comment pourrez vous les aider si vous êtes dans le meme état qu’eux ? N’ayez jamais honte de ne pas etre empathique, soyez compatissant, soyez aimant, soyez aidant, sans jamais oublier la limite entre vos émotions, vos énergies et celles des autres.

Ne cessez jamais de briller ou d’être heureux, par ce qu’un autre ne l’est pas, cela n’aide en rien et si ce qui l’attend de vous alors vous ne pouvez l’aider. Jamais vous ne devez vous sentir coupable d’être une magnifique fleur au milieu de fleurs qui se laissent volontairement dépérir. C’est par l’exemple que l’on aide le mieux les autres, nourrissez les de votre lumière, mais n’adoptez pas leurs ténèbres … JAMAIS !!!

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Compassion & Empathie.

  1. Coucou mademoiselle,

    Très bon article qui fera probablement sens pour une partie (ou une majorité) de gens qui liront ceci. Tu as bien présenté les deux assez distinctement grâce à des définitions et exemples clairs. Pas de confusion possible quant à ta façon d’appréhender ces deux-là. ^^ Globalement assez d’accord sauf pour une partie donc c’est plutôt pas mal (et non, je n’ai pas envie de râler sur toi pour autant. On ne peut pas toujours tomber tous d’accord de A à Z. Soyons civilisés… un peu. lol). ^^ J’espère que ton message sera bien compris, que c’est ta vision des choses et que tu ne juges personne en la partageant. 😉 Parfois, même en taille 50 et en gras, le message ne rentre pas donc. ^^ Au cas où, courage. Toutefois, j’ose espérer que ça sera surtout positif et avec bienveillance. 😉

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s