Avis livresque: « Traité des encens » de Vincent Lauvergne.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Aujourd’hui un petit tour dans mon antre livresque pour vous parler du livre  » Traité des encens  » de Vincent Lauvergne. Autant vous annoncez tout de suite la couleur, j’ai absolument adorée ce livre ! Un pépite, un ouvrage de référence, un outil de travail, une bible de l’encens .. Bon trêves d’éloges commençons, comme toujours, par la couverture et le résumé du livre.

 » La magie est basée sur les pouvoirs et lois naturelles. Aussi, elle se doit d’utiliser des outils rituels dont la provenance et la qualité sont assurées. Or, l’ésotérisme n’ayant pas échappé aux dérives du marketing, il est devenu très difficile de se procurer des encens fiables (appellations confuses, compositions aléatoires, préparations chimiques en laboratoire). Le traité que propose Vincent Lauvergne renoue avec une authenticité qui fait cruellement défaut aujourd’hui. Pour ce faire, il a mené ses recherches en consultant plusieurs centaines de manuscrits fondateurs dans le but de rassembler des connaissances issues de divers domaines (magie, botanique, anthropologie, histoire). C’est ensuite par le biais de l’expérience qu’il a affiné les résultats compilés dans cet ouvrage. Plus de 120 végétaux sont étudiés et classifiés en fonction des matières premières (les résines, les bois, les racines et graines, les feuilles, fleurs et fruits) illustrées en couleur. Toutes les propriétés magiques associées sont répertoriées et de bonnes adresses pour s’approvisionner sont recommandées. Admirable travail de compilation et de synthèse, agrémenté de tableaux récapitulatifs faisant le pont avec toutes les analogies pertinentes, ce traité oeuvre pour que les inestimables savoirs ancestraux ne partent pas en fumée. « 

Un résumé qui laisse rêveur et qui pourtant tient toutes ses promesses, voir plus encore ! Si je ne devais recommandée qu’un livre sur les Encens, dites vous que ce serait celui la. Je n’imagine pas la somme de travail qu’a du fournir l’auteur pour nous offrir un ouvrage d’une si grande richesse et d’une si grande qualité. La plume est abordable pour tous, que vous soyez novice ou expérimenté, fluide, sans fioritures ou tournure de phrase complexe. Chaque page va a l’essentiel, en n’omettant pourtant rien et en prodiguant des explications a la fois simples et complètes.

Au programme, les divers formes d’encens possibles, leurs provenances, leurs noms, leurs odeurs, leurs apparences, leur utilisation médicinale, leur usage magique, des adresses ou se les procurer, un petit recap par mots clés de leurs fonctions magiques .. Quand je vous dis que ce livre est une pépite ce n’est pas pour rien ! Mais c’est un ouvrage qui ne se contente pas de classifier les encens, bien qu’au passage il le fasse aussi avec des tableaux bien classes et bien pratiques a la fin, il a bien plus a offrir. En effet, une fois que vous aurez fait le tour des résines, bois and co, l’auteur vous enseigne l’art de la création d’encens.

Il vous parle des outils nécessaires, des liants, de comment conserver vos encens et il vous transmet meme quelques recettes prêtes a la création, tant issues de ses expérimentations que des grands noms du domaine. Et si ce n’était pas encore assez, la bibliographie absolument monumentale se trouvant en fin d’ouvrage offre, la encore, un plus non négligeable. Méfiez vous ce livre est susceptible de révolutionner votre vision de l’encens et de son usage et considérablement en modifier votre utilisation dans vos pratiques, qu’elles soient magiques ou non … Un livre indispensable selon moi a toutes personnes s’intéressant de prés ou de loin aux encens ! Je m’enflamme, je m’enflamme mais je vous avais prévenue j’ai adorée ce livre, alors si ce n’est pas déjà fait, procurez le vous au plus vite.

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Avis livresque: « Traité des encens » de Vincent Lauvergne.

  1. Coucou mademoiselle,

    Eh bien, c’est qu’il s’attire toutes les faveurs ! ^^ Il y a vraiment de quoi enrichir les connaissances grâce à cet ouvrage. J’aime le côté synthétique/pratique. Rien que le descriptif laissait présager un énorme travail rigoureux, ce que tu confirmes sans mal. Énorme plus pour la création des encens ! Ce traité n’est plus vraiment pour moi mais je suis ravie qu’il soit l’élu pour représenter le sujet. ^^ Il tient ses promesses et plus encore. Que demander de plus ? Et puis, avouons que l’on te sent terriblement charmée. 😀 Merci pour ce super retour.

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s