La sagesse.

La sagesse, dans l’image populaire ce mot est rattaché aux aînés, aux ancêtres, aux vieux sages, aux personnes âgées .. Et pourtant elle est tellement plus que ça. Oui, les personnes ayant vécues longtemps, sont susceptibles d’avoir amasser une somme de sagesse considérable et il peut etre bon de prendre conseils auprès d’eux. Pourtant parfois les anciens ne sont guère les plus sages, la sagesse ne se compte pas en nombre d’année et n’est pas le monopole des humains.

La sagesse est partout, en toutes choses, si l’on se donne la peine de la chercher. Elle se trouve au présent, au passé, au futur. Chez les anciens comme chez les plus jeunes. Dans les petits gestes anodins comme dans les plus grands actes héroïques. Dans un livre, comme dans un film, dans un végétal, dans un animal, dans un minéral .. Elle est PARTOUT ! La sagesse ce n’est pas le vécut, les épreuves, le savoir .. C’est les leçons que vous tirerez de tout cela. C’est aussi la reconnaissance que peu importe combien vous croyez savoir, vous ne savez rien, que tout et tous peuvent vous enseigner, toujours, le grain de sable comme le philosophe.

La sagesse, qu’elle soit issue de temps immémoriaux ou de ce jour, qu’importe. Elle aura la même valeur. Celle que vous lui donnerez de ce par ce que vous en ferez. La sagesse se trouve en chacun de nous attendant son heure pour se manifester a qui en aura besoin. Meme le plus « fou » des hommes est un jour sage de par la leçon ou la compréhension qu’il apportera a un autre. La sagesse n’est pas un but de fin de vie, un trésor réservé aux anciens, aux grands voyageurs, aux penseurs. Elle est un cadeau accessible a tous, tout le temps. Il y’a juste a ouvrir les yeux pour la voir et s’en saisir, juste le temps de pouvoir l’offrir a notre tour.

Pour conclure, dites vous que meme le plus grand des sages ne l’est pas tout le temps. Mais comme il sait voir, reconnaître, et comprendre la sagesse partout et en toutes choses, il s’en nourrit, il s’en inspire, et c’est ainsi que sa propre sagesse grandie. Cherchez la sagesse en vous même comme chez les autres, jamais en la copiant et toujours en vous l’appropriant. Trouvez votre propre sagesse, faites la vôtre et diffusez-la afin qu’a leur tour les autres y trouvent leur propre sagesse.

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “La sagesse.

  1. Coucou mademoiselle,

    Je dois bien avouer que j’aime énormément ta vision de la sagesse et l’idée de la retrouver dans un peu tout ce qui nous entoure sans devoir obligatoirement s’en référer à l’image habituelle qui en est donnée. ^^ De plus, la conclusion est absolument géniale ! Un conseil plein de sagesse justement. 🙂

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s