La spiritualité n’est pas une religion.

Cela a beau etre crier a grands cris, certains semblent encore peiner a le comprendre: La spiritualité n’est pas et ne devrait jamais etre une religion, mais la religion est une forme de spiritualité. Décortiquons un peu tout ça ensembles.

Je considère les religions, de tout horizons, comme des messagères dont la spiritualité est le message. Pour aller en profondeur, pour moi, une religion c’est une vérité qui souvent n’en cautionne aucune autre, une croyance exclusive, construite sur des dogmes et des traditions que l’on se doit de suivre.

Au contraire, la spiritualité c’est s’ouvrir a toutes les possibilités. C’est respecter que la vérité des autres est aussi valable que la votre, c’est trouver en toute chose votre vérité et l’appliquer a tout les domaines de votre vie tout en acceptant que chaque chemin spirituel, si tenter qu’il soit fait d’amour de respect, est aussi légitime qu’un autre. La spiritualité c’est comprendre qu’il n’y’a pas une vérité mais des vérités.

La religion c’est s’enfermer dans une vérité et revendiquer qu’elle est la seule, l’unique. La spiritualité c’est s’ouvrir a toutes les vérités avec le meme respect que l’on a pour sa propre vérité. J’irais plus loin encore en y associant les pratiques spirituelles, l’ésotérisme, n’est il pas triste de voir des gens a nouveau se perdre dans des dogmes créer par d’autres ? Certains d’entre vous n’auraient ils pas perdus l’essence de la spiritualité ? Trouver votre propre vérité, l’expérimenter, et cela n’en passe pas par un conditionnement de  » si je ne fais pas telle ou telle chose, je ne suis pas sorcière, je ne suis pas wiccane, je ne suis pas guérisseuse etc

Ne laissez pas les dogmes, les pratiques, et les vérités des autres définir qui vous êtes. Vous êtes la seule personne ayant le droit de définir qui vous êtes et vous savez quoi le mieux c’est de ne pas s’enfermer dans une case et juste d’être vous. Construisez votre vérité a partir des choses qui vous parlent, qui font sens pour vous, et non a partir de dogmes ou de règles étiquetées par d’autres. Qu’importe si telle ou telle communauté vous rejette, ces gens la n’ont rien compris a la spiritualité. Vous n’avez pas besoin de faire partir d’un groupe pour etre légitime, pratiquez la spiritualité qui vous ressemble, soyez vous meme !

Sur ce, a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “La spiritualité n’est pas une religion.

  1. Re coucou mademoiselle,

    Eh bien, je dois admettre que je ne trouve pas grand-chose de pertinent à ajouter car tu as vraiment bien décortiqué ton sujet.

    Tu as très bien mis en évidence la différence majeure (et beaucoup d’autres plus mineures) à savoir : croyance exclusive (donc une seule vérité) tandis que de l’autre on encourage à s’ouvrir à une infinité de possibilités. Rien qu’avec ça, tout était dit pour comprendre pourquoi l’une n’est pas l’autre mais tu as poussé plus loin et tu as bien fait. Ton propos est bien illustré et je soutiens encore plus ton dernier paragraphe !

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s