Le sacrifice de soi.

En voila une jolie notion, une qualité que tous aimeraient avoir. Une valeur enviable, mise en avant dans la spiritualité, et meme en dehors, comme quelque chose d’appréciable, quelque chose qu’il nous faut cultiver toujours plus… Stop, on efface tout et on recommence. Sur le papier le sacrifice de soi est une bien jolie histoire qui vous donnera la larme a l’œil, de par les actes magnifiques de certains envers les autres et ce a leur propre détriment, sauf que en pratique c’est un brin plus complexe et surtout plus problématique que ça !

Loin de moi l’idée de prôner l’égocentrisme, l’égoïsme, ou de fustiger le sacrifice de soi .. Je l’ai moi meme pratiquée, trop justement ! Offrir aux autres ce que l’on a de meilleur, penser aux autres avant soi meme, faire passer les intérêts des autres avant les siens, afin d’être une bonne personne, afin d’être ce qu’ils ont besoin, voila comment vous en arrivez a vouloir en donner toujours plus jusqu’à ce qu’il ne vous reste rien. Je ne parle pas la du point vu matérialiste, bien que cela puisse aussi s’appliquer, mais en terme de santé, d’énergie, d’amour.

Ceux, dont j’ai fais partie (Ouai, j’essaie de me soigner, mais parfois y’a des rechutes. xD), qui ne veulent pas risquer de blesser les autres ont tendance a se détruire eux mêmes. Triste vérité et pourtant vérifiable trop souvent. Faites vous partie de ces personnes qui font toujours passés les besoins et bien etre des autres avant les leurs ? De ceux, qui a la moindre pensée pour eux meme se sentent égoïstes ? C’est un chemin terrible que celui la, car en l’arpentant l’on se perd peu a peu sois meme jusqu’à en oublier que pour pouvoir prendre soin des autres, il faut d’abord etre capable de prendre soin de sois meme.

Cet article a pour but de vous partager un « enseignement » essentiel, que j’aurais aimée comprendre plus tot: Dire non, poser des limites, se respecter, penser a sois … Ce n’est pas de l’égoïsme ! C’est aussi une façon d’aider les autres, car en étant heureux vous avez toute l’énergie nécessaire pour les inciter a faire la meme chose et pour partager avec eux votre bonheur. Ne vous négligez pas, ne vous oubliez pas, car quand vous serez a bout c’est les autres que vous serez forcer de négliger !!!

Il faut d’abord prendre soin de soi si l’on veut etre capable de prendre soin des autres, sur ce je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Le sacrifice de soi.

  1. Re coucou mademoiselle,

    Le tout est de trouver un minimum d’équilibre, ce qui n’est pas toujours facile. En vrai, quand on regarde ce qui est prôné (il n’y a qu’à voir comment on représente le sacrifice de soi dans 95% des cas) ou les schémas dans lesquels les gens tombent ressemblent un peu à tout ou rien. Soit les gens donnent tout jusqu’à devenir l’ombre d’eux-mêmes en croyant bien faire (sauf qu’ils s’oublient), soit on tombe dans l’égoïsme, l’individualisme (et ne pensent plus qu’à eux). Bien sûr, ce sont des extrêmes et il faut les éviter, faire de notre mieux, mais malheureusement c’est ce que l’on croise le plus. :/ La faute aux images véhiculées ? Aux idées reçues ? À ce dont on finit par se persuader ? Peut-être un peu de tout ça. En tout cas, c’est un super article. ^^

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s