Avis Livresque: « Au cœur de la sagesse Amérindienne » De Jamie Sams.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Aujourd’hui je veux vous parler d’un livre qui fait du bien tant a l’esprit, qu’au cœur et qu’a l’âme. Jamie Sams est une auteure coup de cœur pour moi, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je vous en parle sur blog, et c’est avec émerveillement mais aussi un brin de tristesse que j’ai lue ce livre. En effet c’est la le dernier qu’il me restait a lire de l’auteure, du moins coté VF et vu que moi et l’anglais hum hum .. Bref, avant d’en venir a mon avis plus détaillé, place a la couverture et au résumé. 😉

« Le véritable esprit des Amérindiens illumine ces méditations, poèmes et histoires venus du cœur. En 364 offrandes quotidiennes, données en fonction des cycles de la lune, Jamie Sams nous propose des aperçus poétiques et saisissants qui nous éveillent aux voies de la connaissance des Amérindiens : ces petits textes nous initient chaque jour à la spiritualité de la terre, aux liens avec nos communautés et à notre propre chemin d’âme. Basés sur les croyances et légendes amérindiennes, ils touchent au cœur et font leur chemin dans notre journée, par leur honnêteté, leur beauté et leur authenticité. Jamie Sams nous donne là des enseignements bien enracinés pour aborder un futur inconnu avec confiance et conviction, pour redécouvrir la joie de la curiosité et développer une véritable intimité avec la nature. Tous ceux qui ont aimé la chaleur et la sagesse de la voix, toute spirituelle, de Jamie Sams dans son livre des 13 Mères Originelles: La Voie initiatique des Femmes Amérindiennes – comme ceux qui la découvrent ici pour la première fois – trouveront dans ses enseignements une inspiration généreuse, stimulante et toujours source de consolation. »

J’avoue qu’au début de ma lecture, j’ai crains que ce ne soit un peu redondant. Un genre de remix de tout ce qu’elle avait exploitée dans tout ces autres ouvrages et oh comme je me trompais. Certes la sagesse et les conseils partagés restent les mêmes, mais elle a sue mettre une essence nouvelle dans ce livre. Toujours cette belle plume, fluide et pleine de poésie, au service d’un cœur tendre, d’un esprit lumineux et d’une belle ame. Une lecture doudou qui fait du bien.

Des poèmes, des courtes histoires, de la sagesse partagée, des sujets sur lesquels méditer .. Ce livre offre tellement de choses qu’il serait dure de les lister. Rien que de par son approche pratique, les possibilités sont vastes. En effet conçu comme un calendrier lunaire de l’année, vous pouvoir choisir de lire une page par jour selon ce calendrier, le lire a la suite ou encore l’utiliser pour des pratiques de bibliomancie. A moins que tout simplement, un jour ou tout semble moins lumineux, vous décidiez d’en ouvrir une page au hasard, effet garanti !

La sagesse Amérindienne a toujours quelque chose de magique, de profond, qui laisse a la fois rêveur et reconnaissant pour la somme d’enseignements offerte avec juste quelques mots. La plume de Jamie Sams rappelle, avec douceur et force a la fois, des vérités sommes toutes simples mais que l’on oubli facilement a notre époque. Un ouvrage qui peut vous apporter énormément sur votre chemin tant personnel, que sur celui que vous pourriez emprunté pour aider les autres.

Un livre dont il faut conscientiser chaque page de par l’enseignement qu’elles diffusent. Des sujets qu’il serait bon de méditer en profondeur, voir meme de fournir un travail d’écriture pour chacun d’eux, tant les thèmes abordés et les sagesses partagées ont a nous apporter. Je crois que vous l’aurez compris, c’est un livre qui m’a complètement conquise et que je recommande a tous. Quelque soit votre parcours, quelque soit la ou vous en êtes sur le chemin, ce livre vous fera du bien. Petits ou grands, jeunes ou anciens, spirituels ou non, tous peuvent y trouver leur compte. Alors si ce n’est pas déjà fait qu’attendez vous pour vous le procurer, le lire, le dévorer puis le savourer encore et encore ?

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Avis Livresque: « Au cœur de la sagesse Amérindienne » De Jamie Sams.

  1. Bonsoir mademoiselle,

    Eh bien, quand tu te dis conquise, ce n’est pas exagéré. On le ressent tellement dans ta façon d’en parler. ^^ Ca déborde d’amour. 🙂 En tout cas, le principe du calendrier lunaire est vraiment sympa ! Tu as le choix de faire une lecture continue ou non. Et puis, le contenu est proposé sous des formes variées, ça aussi, ça change et c’est drôlement bien pensé. ^^ Je le souligne rarement mais je trouve la couverture de cet ouvrage vraiment superbe ! Elle sort du lot et tape clairement à l’oeil. ^^ Merci pour cette critique ultra enthousiaste. 😉 Et bien sûr, je te souhaite d’avoir la traduction vf des autres. 😉

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s