Avis Livresque: « La magie des arbres » de Tess Whitehurst.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel avis livresque qui, je le crains, sera en demie teinte. Le livre a de bons points, mais il est très en dessous de ce que j’en attendais. Je sais, je sais, les attentes c’est le mal, mais quand l’on vous vend du reve dure de ne pas en avoir. Bref faisons place a la couverture et au résumé du livre.

« Apportez des changements positifs et de quoi nourrir votre corps, votre esprit et votre âme en vous connectant à la profonde sagesse et au pouvoir des arbres. Présentant des descriptions détaillées des propriétés magiques et énergétiques de plus de cent arbres, ce guide complet vous montre comment les utiliser – physiquement et spirituellement – par le biais de rites et de sorts, d’aromathérapie, de visualisation, de méditations, etc. Les arbres nous montrent que tous les êtres vivants sont reliés entre eux par une trame entretissée de magie et cet ouvrage vous fera découvrir comment accéder à cette trame et enrichir votre vie. De l’acacia à l’if et bien d’autres, chaque arbre possède une fiche qui présente son histoire, ses utilisations magiques, ses utilisations médicinales et ses correspondances. Avec les conseils de ce livre, vous constaterez que les arbres autour de vous peuvent devenir des amis, des enseignants et de formidables partenaires magiques. »

Alors alors hum hum, des descriptions détaillées ? Guide complet ? Outch, je crois que les éditeurs se sont un peu enflammés sur ce résumé. Il faut etre honnête, tout cela reste très sommaire, a peine plus ou moins 2 pages pour chaque arbre. Niveau contenu: Petite illustration en noir et blanc des feuilles, j’aurais largement préféré une pleine page botanique avec toutes les caractéristiques de l’arbre. Un petit texte de quelques lignes sur l’arbre en lui meme, origine, historique etc et enfin ses caractéristiques et correspondances en magie.

C’est intéressant, ils y’a des petites choses bien sympathiques a découvrir et qui pousse a enrichir nos propres recherches personnelles, mais l’ouvrage en tant que tel reste très léger. Si vous désirez vous le procurer, tenez vous pour dit qu’il vous faudra approfondir le travail par vous meme afin d’en faire un véritable « outil » dans votre pratique. noter que l’introduction aurait pue apporter quelque chose de plus si elle n’avait pas elle meme était si courte. Les appendices disponibles a la fin sont sympathiques, tout comme l’énorme bibliographie, bien que malheureusement cette dernière soit totalement composée d’ouvrage en Anglais.

La lecture est fluide, rapide, pratique de par le classement par ordre alphabétique, et le livre en soi reste une bonne introduction pour le travail avec les arbres ou une petite synthèse de bases a retrouver facilement. Je sais que mon avis a l’air de tendre plus vers le mauvais que le bon, mais ce n’est pas le cas. Je m’attendais simplement a un ouvrage plus travailler avec des fiches d’arbres plus fouillées, il n’en reste pas moins que j’ai passée un bon moment a le lire et que j’aurais sans doute l’occasion de le parcourir a nouveau de temps a autres. Ce livre est a mon sens une invitation a approfondir notre connaissance des arbres, de leur pouvoir et des divers travaux, magiques ou non, que l’on peut entreprendre avec eux.

A bientot sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

2 commentaires sur “Avis Livresque: « La magie des arbres » de Tess Whitehurst.

  1. Coucou mademoiselle,

    Oh zut, j’en attendais beaucoup de celui-là. Sans doute que la présentation n’y était pas étrangère. :/ Elle m’avait laissé penser qu’il serait potentiellement une référence en la matière et pas uniquement une introduction au sujet. Néanmoins, il y a tout de même des points positifs. C’est juste moi qui m’en faisais une idée erronée. Merci pour ce retour.

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s