Avis Livresque: « Dis moi ou tu as mal, je te dirais pourquoi. » Michel Odoul.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel avis livresque. Cette fois, je vais vous parlée d’un ouvrage fort intéressant mais parfois un brin complexe pour les lecteurs occasionnels. Tout d’abord, et comme toujours, je vous propose de découvrir la couverture et le résumé du livre ci dessous.

« Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvre, gorge (maux de…), inflammations, kystes, lumbago, migraine, nez (maux de…), nodules, oreilles (maux d’…), poids (excès de), sciatique, spasmophilie, tumeurs, vertiges, yeux (maux d’…), etc., sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions plus profondes cherchent à s’exprimer… Ouvrez ce livre, et vous saurez pourquoi. Praticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, également auteur de plusieurs ouvrages (Dis-moi où tu as mal – Le LexiqueDis-moi pourquoi cela m’arrive maintenantShiatsu fondamental en trois tomes, etc.), Michel Odoul nous transmet toute son expérience de la psychologie et du monde des énergies ainsi que sa confiance dans la vie. »

Bon alors malheureusement, c’est pas le genre d’ouvrage ou je vais pouvoir vous dire que la lecture est fluide. Si en soi, la plume de l’auteur et assez simple et sans trop de fioritures, de par les concepts qu’il aborde, certains chapitres peuvent s’avérés un peu ardu a la compréhension. N’hésitez pas a les relire ou a prendre des notes. Etant une habituée des lectures de type « encyclopédie des corps énergétiques and co », j’ai pas eu trop de mal a me faire au contenu, mais ce n’est clairement pas un livre de détente ! A noter tout de meme, que la dernière partie de l’ouvrage, celle concernant les causes et symptômes, est plus accessible et plus facile de lecture.

Ceci étant dit, c’est vraiment un ouvrage très intéressant pour quiconque s’intéressant aux causes énergétiques des maladies, blessures etc L’auteur expose différente approches, tant occidentales qu’orientales, tout en parvenant a les « réconcilier ». Des schémas sont présent pour mettre en images certains contextes qui pourraient s’avérés un peu dure a saisir seulement par le biais de mots. Je n’ai pas forcément était d’accord avec le tout, car a mon sens il ne faut pas toujours tout ramené au niveau subtil/ énergétique/spirituel, mais il n’en reste pas moins que le contenu m’a beaucoup plus. Un livre qui apporte de nombreuses pistes, voir réponses, si tenter que l’on aille l’esprit ouvert bien entendu.

L’on passe en revue toutes les parties du corps afin d’aiguiller vers de possibles causes, c’est assez clair, peut etre un peu court parfois mais d’autres ouvrages de l’auteur existe pour approfondir les divers thématiques abordés. J’ai d’ailleurs bien envie de me les procurer afin de découvrir ce que l’auteur peut m’apporter de plus, le fait que nous ne soyons pas toujours d’accord n’entament en rien mon intérêt pour son travail ou les connaissances que je pourrais y puisée .. Quitte a les adapter a mes propres compréhensions et affinités.

C’est donc un livre que je vous recommande, malgré une petite mise en garde sur le contenu, un peu moins abordable, des premiers chapitres qui pourrait en effrayer plus d’un(e). Je conclurais en disant que le sommaire de fin d’ouvrage est complet, ce qui le rend fort pratique.

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Avis Livresque: « Dis moi ou tu as mal, je te dirais pourquoi. » Michel Odoul.

  1. Coucou mademoiselle,

    Merci pour ce retour sur ce livre. J’apprécie l’idée que l’auteur propose diverses approches, c’est toujours un plus, surtout quand on se penche sur des choses que l’on rencontre moins souvent voire pas du tout. L’ouvrage semble vraiment bien documenté et assez complet. Que de points positifs même si l’on ne partage pas sa vision des choses. Si jamais tu tentes d’autres ouvrages, ça sera un plaisir d’en avoir ton avis.

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s