Avis Livresque: « Grimoire de plantes Sorcières. » de Erika Lais.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour a tous, nous nous retrouvons pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vais vous parlée d’un très bel objet livre, qui offre une bonne introduction aux plantes dites de « sorcières ». Mais pour commencer, un petit tour, comme toujours, par la couverture et le résumé du livre que je vous laisse découvrir ci dessous.

« Retrouvez toute la magie de plantes de légende dans un luxueux livre. 49 plantes de légende et leur histoire sulfureuse: mandragore, navet-du-diable, sceaux-de-Salomon…Une iconographie riche et originale: peintures, gravures anciennes, illustrations autour du thème de la magie et des sorcières. Un fonds extraordinaire pour aborder les mythes de ces plantes. »

Bon bon, remettons un peu les choses en place: Je dirais qu’ils se sont un peu emballés avec ce résumé, certes très vendeur mais pas tout a fait « honnête. » Arrêtons nous d’abord sur l’objet livre, la pour le coup l’éditeur ne s’est pas moqué de nous, il est vraiment très beau. Un format grimoire, grand format et pesant son poids. Couverture rigide, papier épais, d’aspect vieilli, planches botaniques grand format et de qualité, des petits dépliants ici et la .. De ce coté la, rien a redire, un vrai régal pour les yeux. *.* Passons au contenu maintenant …

Une introduction de base sympathique, bien que peu approfondie. Pour le reste, j’appellerais ça une jolie mise en bouche ! A tout les amateurs en quête d’ouvrage d’études ou en recherches d’informations fouillées, je crains qu’il ne vous faille passer votre chemin .. Hormis vous laissez tenter par la beauté du livre, vous n’y trouverez guère votre bonheur. En effet, le livre passe sur les différentes plantes de façon assez sommaire. De 2 a 4 pages pour chacune d’entre elle, mais avec une mise en page assez espacée, pas mal de dessins/illustrations etc

Il y’a des informations intéressantes et franchement lorsque l’on débute, c’est un bon ouvrage pour poser les bases puis nous lancer dans des recherches plus approfondies. Le vraie moins que je n’ai pas aimée, mais la c’est avis personnel donc subjectif, c’est les recettes qui se glissent parfois dans l’ouvrage. Je n’avais pas franchement envie de croiser une recette de crêpes au poulet dans un ouvrage de plantes .. Des tisanes, des remèdes, passent encore mais la ..

Une mention spéciale pour le lexique, le carnet d’adresse, la bibliographie et les « légendes » en fin d’ouvrage. C’est a mon sens ce qui a été le plus travailler, ça et les planches botaniques. Petite mise en garde par contre, concernant les autres ouvrages de plantes de l’auteure: Pour en avoir croiser plusieurs en magasins, sachez qu’en principe le contenu est exactement le meme, c’est juste le nom ou le format qui change. Parfois d’ailleurs, les plantes sont classés en différentes catégories donnant naissance a plusieurs ouvrages de plus petites tailles, attention donc aux doublons dans vos bibliothèques. 😉

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Avis Livresque: « Grimoire de plantes Sorcières. » de Erika Lais.

  1. Le livre en lui-même semble superbe ! Quant au contenu, disons que c’est une grosse introduction au sujet, ce qui peut être un bon point de départ pour les débutants, comme tu l’as mentionné. ^^ Par contre, ça doit surprendre de tomber sur des recettes du genre… Merci pour la mise en garde, c’est toujours bon à savoir !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s