La spiritualité est une quête personnelle.

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je veux vous parler du chemin spirituel de tout a chacun. Je le répète souvent, mais il se doit d’être individuel ! C’est d’ailleurs la différence entre spiritualité et religion, dans une religion vous avez foi en les dogmes d’une autre personne, dans la spiritualité vous avez foi en vos propres expériences, en votre propre cheminement. Du moins c’est ainsi que ça devrait etre ..

Tristement, je trouve, a l’époque ou la spiritualité prend des airs d’effet de mode que la frontière entre dogmes religieux et spiritualité devient flou. En effet, combien se perde dans les vérités des autres plutôt que de trouver la leur ? Combien suivent le chemin d’un autre au lieu de créer leur propre cheminement ? L’essence de la spiritualité se perd et pour cause: Entre les pratiquants ésotériques qui pensent que la spiritualité se limitent a leurs contacts avec le monde spirituel sans développer leur propre etre spirituel, ceux qui associent développement personnel a la spiritualité mais sans faire le travail correspondant, ceux qui vous disent que ceci ou cela n’est pas possible car eux meme n’y arrivent pas, les matérialistes se disant spirituels et j’en passe. Comment s’y retrouver ?

Etre sur un chemin spirituel c’est incarner votre etre véritable, vous éveillez a votre etre véritable, et pratiquer votre spiritualité au quotidien. Lorsque l’on connait l’éveil, quand bien meme il est progressif, l’on ne peut retourner en arrière, plus rien n’est pareil. C’est toute votre compréhension du monde et de la vie qui en est bouleversée. Voila comment vous savez si vous êtes sur un chemin spirituel. Et ce chemin qui est le votre ne ressemblera a aucune autre. Personne ne pourra le parcourir a votre place et vous ne pourrez suivre le chemin tracé par un autre pour l’atteindre, sans quoi vous vous perdrez et non pas en vous meme, chose qui arrive car un chemin spirituel est chemin ardu, non vous vous perdrez en un autre.

Si je vous dis: « Quand l’on est a la fin, l’on est au commencement. Quand l’on est au commencement, l’on est a la fin. Car c’est en notre fin que se trouve notre commencement et c’est en notre commencement que se trouve notre fin. C’est en cela que réside l’éternité. » Ceci est une clé, ceux dont le chemin ne les a pas encore mener a sa porte n’en saisiront probablement pas le sens profond, pour les autres ils s’en serviront pour ouvrir la porte, leur porte. Dans tout les cas, l’on peut offrir des clés aux autres, mais on ne peut ouvrir la porte a leur place. Les paroles des gens, leurs écrits, leurs chemins, peuvent vous offrir des clés mais en aucune façon ils ne vous mèneront a la porte et jamais ils ne vous l’ouvriront, cela est un travail personnel, un chemin tortueux ou ombres et lumières se croisent et ou il vous faudra savoir garder l’équilibre. Mais ce chemin la en vaut la peine et il est VOTRE !

J’espère que cet article ne vous apparaîtra pas trop nébuleux, il est parfois dure de se comprendre entre chemins qui n’en sont pas forcément au meme croisement ! Mais tout ça pour vous dire: Gardez le cap, créer votre chemin, ne suivez le chemin d’aucun autre. L’on vous offrira des clés mais ce sera a vous de trouver la porte et de l’ouvrir. Passer la porte qu’un autre a déjà ouvert ne vous mènera pas a destination, cela vous ralentira au mieux, cela vous perdra au pire ! Soyez votre propre chemin.

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “La spiritualité est une quête personnelle.

  1. Avec une telle intro, tu mets vraiment le doigt sur une problématique actuelle, de plus en plus récurrente… malheureusement. Cet article est pleinement de circonstance et tu l’abordes très bien. Chacun sa voie. Et le « message » véhiculé est bien passé également. ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s