Avis Livresque: « Jésus et la gnose. » De Emile Gillabert.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, nous nous retrouvons aujourd’hui sur le blog pour un nouvel avis livresque. Je vais cette fois vous parler du livre « Jésus et la gnose » de Emile Gillabert. Mais d’abord, je vous propose d’en découvrir la couverture et le résumé.

 » Offrir un livre qui ne soit pas un amas de matériaux en vrac, un étalage d’érudition et de compilation dans le domaine lui-même très touffu, très complexe qu’est la gnose, mais donner dès le départ le fil conducteur, montrer d’où l’on part, par où l’on passe et où l’on va, tel est le souci qui a guidé E. Gillabert au cours de l’élaboration de cet ouvrage. Cependant, ce qu’il est peut-être plus important de noter, c’est que l’auteur ne s’est pas contenté d’étudier la gnose comme on étudie telle ou telle période de l’histoire : il s’intéresse naturellement à ce qui a été caché « aux sages et aux savants », et pour lui, l’exploration du monde gnostique est en même temps l’exploration du monde du dedans. Double démarche où il apparaît que Jésus vient nous rendre les clefs de la gnose pour nous faire prendre conscience, dans un présent libérateur, que le Royaume est à la fois le dedans et le dehors de nous. « 

Alors de vous donner mon avis, je tiens a faire une petite mise en garde. Ce livre a été écrit par un universitaire, il traite de textes anciens mêlant spiritualité, religion et philosophie. C’est une lecture qui pourrait s’avérer ardue si vous n’êtes pas lecteur ou lectrices chevronné(e)s. Si ce n’est pas le cas, mais que cette lecture vous tente malgré tout, préparez vous a vous munir d’un dictionnaire et a faire des recherches. 😉 Il vous faudra peut etre relire certains passages plusieurs fois pour bien les comprendre .. De toute façon tenez le vous le pour dit, comme tout bon livre de spiritualité, ce n’est pas un ouvrage qu’on lit a la va vite.

C’est a lire lentement, avec patience et concentration, en faisant de nombreuses pauses pour laisser reposer les informations, les conscientiser et les assimiler. Si vous lisez ça comme un roman, autant dire que vous passerez a coté de l’essence et que vous n’en garderez probablement pas grand chose, si ce n’est rien. Ceci étant dit, qu’en ai je pensée ? C’est une lecture qui m’a énormément plu. Bien entendue la Gnose a beau se différencier du Christianisme, elle le rejoint en de nombreux points et bien que cette religion ne soit pas mienne, j’ai trouvée ça absolument passionnant de revenir aux origines du mouvement. L’auteur vous présente les différents courants de pensées, comparant les évangiles dit canoniques (ceux retenus par l’église et figurant dans la bible.) et apocryphes (ceux rejetés par l’église.).

Il dresse une liste des croyances liées a la Gnose Chrétienne, leurs racines tout en aidant a la compréhension de leur interprétations. Il répertorie également de nombreux textes et découvertes ayant trait au sujet et donne a qui en aurait l’envie de véritable bases de recherches. Point besoin d’être gnostique ou chrétien pour découvrir en ces lignes des vérités universelles, véhiculées par maintes et maintes religions, et les interpréter selon vos propres vérités individuelles ! Alors bien sur, je suis de celle que les lectures complexes n’effraient pas, donc ça joue probablement dans la balance, mais ce fut vraiment une très bonne lecture, a la fois enrichissante et poussant a la réfléxion, tout ce que j’aime !

Bien que vous invitant a prendre en compte mon avertissement de début d’article, je vous invite fortement a découvrir cet ouvrir et ce quelque soit vos croyances religieuses ou spirituelles. Rien que d’un point de vue philosophique ou intellectuel, c’est la un ouvrage fort intéressant !

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Un commentaire sur “Avis Livresque: « Jésus et la gnose. » De Emile Gillabert.

  1. Re coucou mademoiselle,

    C’est toujours agréable de prendre le temps de savourer et digérer les informations et études dispensées dans les ouvrages du genre. Ici, ça s’y prête d’autant plus que la lecture pousse à la réflexion et à prendre le temps de découvrir que ça soit notre religion ou pas. Ca peut vite devenir pénible quand les auteurs veulent imposer à tout prix leur vision, leur vérité, leur religion etc. Ici, c’est loin d’être le cas, il n’en ressort que de bons points. Ton retour est très convainquant et donne envie de s’y pencher. ^^

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s