Avis Livresque: « Le livre de vie » de Christine Roy.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un livre que je n’ai pas appréciée (Doux euphémisme.). Pourquoi vais je allée contre le principe de cette série d’articles ? Pour une mise en garde qui me semble nécessaire, car a mon sens ce genre de livre est « dangereux ». Mais avant toutes choses, je vous présente ci dessous la couverture et le résumé du livre !

« Le Livre de Thot, connu en Egypte sous le nom de « Livre de Vie » ou « Livre de la Manifestation » fut transmis à l’humanité par le Dieu égyptien. Afin qu’il ne puisse être modifié ou détruit, Thot l’a voulu non manifesté sur le Plan terrestre et offrit aux hommes un moyen habile d’y accéder par le Tarot de Vie – ancêtre de l’actuel Tarot de Marseille. Thot enseigne que celui qui parvient à déchiffrer le Sens du Tarot de Vie et à en faire l’expérience de son vivant, atteint l’état d’Immortel, capable d’effectuer sa propre traversée du Noun, Océan Primordial d’où toute chose émane et où toute chose retourne. »

Bon autant vous dire qu’en très grande fan de l’Egypte, depuis toute petite, un livre traitant de la spiritualité Égyptienne ne pouvait que me séduire et donc je n’y ai pas réfléchis a deux fois avant de me laisser tenter .. Outch, j’aurais due. Avant de commencer, soyons clair mon but n’est pas de dénigrer, ni la vérité de qui que ce soit ni le travail de l’auteur, je veux juste donnée mon point de vue sur certaines choses qui a mon sens sont problématiques, mais cela reste mon seul point de vue.

Pour vous donner un contexte, l’auteur s’appuie sur un enseignement qu’elle a reçue en vibrations et lumières et par lecture d’un livre sur le plan astral. A chacun ses expériences, a chacun sa vérité, je n’ai rien contre cela, bien qu’a titre personnel déjà avec dialogue, image, signes et confirmations je doute alors la .. Ce qui me pose problème, c’est qu’il y’a une base essentielle a retenir en matière de « connexion », c’est que cela passe automatiquement par les filtres de mister mental lui meme conditionné par nos croyances, nos expériences etc

Alors bien sur, on se veut le plus neutre et le plus objectif possible, mais il y’a la possibilité que tout cela influe sur les messages reçues. A partir de la il me semble essentiel, d’un point de vu tant d’intégrité spirituelle, qu’intellectuelle et morale, d’accepter le fait que c’est la notre vérité a nous et non vérité universelle .. Et bam problème numéro 1, ce n’est pas du tout dans cette optique que l’auteure a écrit ce livre. Elle partage l’enseignement comme LA GRANDE VÉRITÉ allant jusqu’à dire que seuls les êtres prêts a l’éveil pourront la reconnaître comme tel !

Bon c’est pas la première fois que je croise des « sensibles », « mediums », qu’importe le nom que vous leur donner, qui s’égarent en pensant détenir la vérité absolue, parfois y’a quand meme du très bon a tirer de ce qu’ils offrent .. Sauf que les soucis ne faisaient que commencer ! Par quoi on commence, réécriture de l’histoire Égyptienne ou pompage des mythes, traditions, croyances des autres peuples ? Oui, oui j’ai passée de formidables moments avec ce livre comme vous vous en doutez .. ( Dure de rester paix, amour et lumière pendant ce genre de lecture j’avoue. xD )

Donc, oubliez tout ce que vous savez de la mythologie Égyptienne, l’auteure l’a réécrite de A a Z pour vous ! Tout y passe, les couples divins, les événements .. Comment est ce possible alors que nous avons tant d’écrits et de fresques sur les pyramide ? Et bien braves gens, Isis a jeter son voile l’Egypte pour qu’ils oublient tout et changent l’histoire originelle. Mouai, Isis devient d’ailleurs, soit dit en passant, pas vraiment une personne sympathique, Seth un pauvre agneau et j’en passe ! Entendons nous bien que nous ayons des croyances, une foi, et que l’histoire ne puisse en rien les remettre en cause, c’est normal .. Par contre réécrire la mythologie de tout un pays pour la faire coller a une vérité personnelle, la je dis non !

Mais ça ne s’arrête pas la, l’auteur prend plusieurs pratiques et philosophies d’autres religions, croyances ou courant de pensées, en les attribuant a l’Egypte ! Pour vous résumé: Absolument tout vient de l’Egypte, l’Egypte est le cœur de la terre, ses dieux sont les plus importants, la Cosmogonie Égyptienne est a l’origine de tout etc. Alors bien sur que l’Egypte est un pays incroyable, bien sur qu’ils ont une spiritualité qui force le respect et qui a pu influencer bon nombres de pays voisins, mais l’Egypte n’a pas le monopole de la spiritualité et des dieux !

Pour en finir brièvement, car je crains que cet article ne soit déjà bien long, l’auteure exprime clairement que ce chemin est le seul menant a l’éveil, que ceci est la grande vérité. Cela me pose problème pour deux raisons majeurs: La première étant que nous retrouvons dans quelque chose de dogmatique, c’est quasi une religion. Fermez les yeux, suivez les textes, ne vous posez pas de question ! L’apanage d’une religion donc, alors que la spiritualité pousse a se poser des questions, a expérimenter sa propre vérité. Deuxièment, c’est typiquement ce genre d’ouvrage qui dénigre la spiritualité. En réécrivant les mythes Égyptiens (Et elle y’a été franchement vraiment ..) pour coller a sa vérité, elle fait passée les personnes en quête de spiritualité pour une bande d’illuminés prêts a tout les subterfuges pour légitimer leurs croyances ..

Cela reste mon simple point de vue personnel, mais une mise en garde que je jugeais nécessaire de faire. Néanmoins, je tiens a rappeler que mon but n’était pas de dénigrer qui que ce soit. L’auteure a le droit a sa propre vérité, a ses propres expériences, je n’ai pas a juger de cela ni a en avoir un quelconque avis. Par contre qu’elle impose ses vérités et ses expériences comme la vérité absolue, la je dis non !

J’espère ne plus jamais avoir a écrire ce genre d’article, quand a ce livre autant dire qu’il ne va pas resté dans ma bibliothèque … Si vous l’avez lue, n’hésitez pas a partager votre avis en commentaires, je serais ravie d’en discuter, et ce quelque soit votre point de vue, tant que cela se fait avec respect. 🙂 En attendant, je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

2 commentaires sur “Avis Livresque: « Le livre de vie » de Christine Roy.

  1. Coucou mademoiselle,

    Aïe, aïe, aïe. :/ Merci pour ton retour et la mise en garde. Je sais qu’il serait bon que je me fasse mon propre avis mais je n’en ai pas la moindre envie. Les bémols pèsent bien trop lourds dans la balance… C’est leur point de vue, leur(s) expérience(s) et je suis totalement en accord avec ça. Qu’on ne laisse pas la possibilité aux autres de découvrir ce qu’il en est pour eux, ça non. Ce qui vaut pour un(e) ne vaut pas pour tous. Ca arrive souvent (trop), mais dans ce cas précis, je pense que c’est surtout ce que tu dis sur la réécriture/pompage qui me choque le plus… Je n’avais jamais croisé une chose pareille (et j’en étais bien reconnaissante ! Toi qui as dû le « subir », je n’ose imaginer…). Et elle enfonce le clou en déclarant que c’est le seul chemin de l’éveil… Tout ça me semble considérablement indigeste. Tu as su y mettre les formes pour communiquer ton avis sans dénigrer le travail fourni, peu de gens s’en donnent la peine. Chapeau d’être parvenue à la fin de tout ça…

    Gros bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Recoucou Mlle, pour etre honnête, sur la fin j’ai lue en diagonale c’était juste plus possible. xD Et en effet pour le coup je t’encouragerais pas vraiment a te faire ton propre avis, le livre risque de passer par la fenêtre. lol Merci pour ton retour, j’espère pour ma part ne plus jamais avoir a partager ce genre d’avis mais la … Gros bisous.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s