La communication se meurt.

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je veux vous parler de « communication ». Mon titre en étonnera sans doute plus d’un, a cette époque ou l’on se dit plus connecter que jamais aux autres, via les gadgets en tout genre et les réseaux sociaux, pourtant la communication se meurt et a bien des niveau. Je ne veux pas vous parler de technologie et de la dépendance que cela créer chez certains, ni de la distance que ça créer dans les contacts « réels », mon propos se situera ailleurs.

Les gens partagent sur les réseaux sociaux, oui, ils échangent des banalités oui, ils s’insultent copieusement et se livrent des combats d’Ego, oh que oui !!! Mais combien sont dans un véritable échange ? Un véritable partage d’avis, de connaissances, ou chacun « écoute » véritablement l’autre et ou les deux sont véritablement désireux de s’enrichir mutuellement. Il y’en a me direz vous, certes mais si peux. Un petit exemple de la ou je veux en venir.

Vous est il déjà arrivé de voir une personne dire quelque chose de faux, scientifiquement, historiquement, ou meme inexacte selon votre point de vue et avoir voulut partager votre avis avec la personne ( Partager, non imposer ! ) et en résultat cette dernière s’est braquée, fermée, campant sur ses positions et ne tolérant rien d’autres que son point de vue, sa vérité, meme si possiblement vous aviez tout a fait raison, ou aucun des deux. Bref, pas moyen de discuter. Ego engagé !

Quand cela se passe sur les réseaux sociaux, c’est amplifié ! Vous avez tout de suite une armée de « mouton » prêts a défendre leur « gourou ». Mes mots semblent dures et pourtant combien s’identifient aux personnes qu’ils suivent, alors qu’ils n’en connaissent qu’une vague apparence peut etre faussée, et cherchent a devenir littéralement comme eux au lieu de vivre leur propre individualité. (Je trouve ça encore plus affligeant quand c’est dans des communautés dites « spirituelles ».) Mais ne nous égarons pas, ce groupe de mouton vous tombe donc dessus, la majorité n’ayant rien avoir dans l’histoire, prenant parti sans meme avoir de véritable avis etc etc Résultat soit vous batailler a perte, soit votre Ego s’éveille et ça alimente le truc, soit vous vous détourner et retourner a votre vie.

Le soucis c’est qu’a force de vivre ou de voir ce genre de situations, l’on a meme plus envie de partager avec les autres. Peut etre que telle ou telle personne serait différente, ouverte a la discutions et ravie d’un enrichissement mutuel, mais vous n’avez juste plus la force de « prendre » le risque d’un énième débat vide de sens avec une personne fermée et son club moutonesque ! Défendre sa vérité, son point de vue, c’est une chose. Par contre vouloir avoir raison, ne pas s’ouvrir a l’opinion des autres, ne pas vouloir s’enrichir de leur savoir, la mes braves gens c’est de l’Ego, n’en déplaisent a certains. Ceci étant dit, venons en a la conclusion, avant que cet article ne devienne trop long .. Comme d’habitude. xD

Oui les moyens de communications sont de plus en plus nombreux, oui les gens blablatent joyeusement de tout et de rien, mais combien discutent réellement, combien s’écoutent réellement, combien n’ont pas pour aspiration de ne parler que d’eux meme, de répandre leurs vérités, leurs points de vue et en récolter une glorification de l’Ego plutôt que se confronter a d’autres points de vue et vérités afin de grandir avec les autres, de s’enrichir auprès d’eux et les enrichir en retour .. La réponse fait peur croyez moi et quand vous l’ajoutez au fait que ceux qui en sont désireux craignent désormais de le faire, voila que se dessine un bien triste tableau .. Le reflet du titre de cet article: La (vraie) communication se meurt.

Voila voila, si vous avez une opinion sur le sujet, une expérience a raconter, n’hésitez pas les commentaires sont la pour ça. Je suis ouverte a la discutions, qu’importe si votre avis n’est pas le mien, tant que ça se fait dans le respect et le partage. 😉 En attendant, je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

2 commentaires sur “La communication se meurt.

  1. Re bonsoir mademoiselle,

    Malheureusement, je suis assez d’accord avec ton triste constat. Il y a très peu de véritables échanges ! Et pour cause, les gens qui essaient sont poussés à se taire, ils n’ont plus le coeur à partager ou à dialoguer vu que ça n’aboutit que très rarement à quelque chose de positif, d’agréable ou d’enrichissant. Soit ils sont ignorés, soit une véritable armée leur tombe dessus si jamais ils osent exposer un avis contraire à la majorité (on dirait que tu as été témoin des fidèles d’un gourou en action également. ^^ Ca devient agressif, ça tourne au harcèlement ou on claque « gentiment » que s’ils ne sont pas d’accord, c’est qu’ils n’ont rien compris. La bonne blague !)…

    Ils finissent par n’être que des témoins/spectateurs muets qui gardent leurs opinions et leur envie d’échange pour eux (quand l’envie y a survécu).

    Mon avis est peut-être biaisé, cependant, j’ai l’impression que c’était plus « facile » avant, que les gens débattaient plus simplement sans que ça ne tourne au pugilat systématique malgré des divergences d’opinions. Forcément, tous n’étaient pas des modèles, il y avait des débordements aussi, mais pas de ceux de l’ampleur actuelle… Les gens ont perdu l’envie de prendre le temps de vraiment discuter, de commenter, d’écouter, etc. Ceux qui tentent encore représentent une vraie minorité. :/

    Quand on voit l’omniprésence des réseaux sociaux, quelle ironie. En tout cas, très bon article.

    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Recoucou Mlle, je vois que toi aussi tu as croisée des choses charmantes sur les réseaux, en terme de moutonnage, effet de groupe et gouroutisme lol ( Oui, j’aime inventée des mots. xD ) Au final, en effet les rares personnes encore dans un esprit de partage et d’apprentissage, deja devenus peu nombreux, n’osent plus le faire ou en perdent l’envie. Les moyens de communications vont en croissant, mais la communication elle ( La vraie ) va en décroissant ! Merci pour ton retour. 😉 Gros bisous

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s