Foi VS histoire / Croyances VS sciences.

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je veux vous parler du fait de confronter nos croyances, notre foi, a la science ou encore aux faits historiques. Sans but de juger quoi, ou qui, que ce soit, dans les religions monothéistes (non gnostiques), la curiosité est un vilain défaut, la connaissance le fruit de la déchéance, donc nous ne sommes guère encourager a nous questionner. La spiritualité est pour moi tout le contraire, une invitation a tout explorer pour découvrir nos propres vérités.

Je n’ai aucune problèmes, ni meme aucunes craintes, avec le fait de confronter ma foi et mes croyances a la science, a l’histoire, aux découvertes archéologiques, au vérités des autres etc C’est pour moi un formidablement moyen de m’enrichir et de me bâtir une foi, une vérité, qui soit solide et qui me corresponde. Je pense qu’il est important de prendre conscience de plusieurs choses, l’histoire est un point de vue et elle peut en avoir de nombreux autres selon qui la raconte. Elle est également faites de croyances et de théories, en soit elle n’est pas toujours exacte et elle est en perpétuelle réécriture, selon les découvertes qui se font au gré du temps remettant régulièrement en cause tout ce que nous pensions savoir !

La science n’est guère mieux lotie, n’étant en rien une vérité absolue et éternelle, mais une hypothèse acceptable en un temps donné. Elle est elle aussi régulièrement remise en cause et en perpétuelle évolution. De plus grâce a la métaphysique, science désormais reconnue, nous en apprenons chaque jour d’avantage sur les « expériences » liées a la spiritualité ou a l’ésotérisme. Alors bien sur il ne faut pas envoyer valser l’histoire et la science si elles heurtent vos croyances, non je pense qu’il est bon de les faire cohabiter et de les laisser s’enrichir mutuellement. La spiritualité étant quelque chose de très personnel, il y’a peu de chance que vous trouviez votre vérité représentée par la science ou l’histoire, qui sont formatés pour satisfaire un plus grand nombre. Il faut creuser sous la surface.

Exemple: Aujourd’hui il est fait avéré que bons nombres de dieux et déesses Égyptiennes sont rattachées a d’autres, comme des fonctions qu’ils/elles auraient occupés. Est ce que cela doit remettre en cause votre façon de travailler avec une divinité ? Bien sur que non. La divinité a choisie le visage le plus approprié pour travailler avec vous voila tout et encore c’est réducteur comme vision, car il ne faut pas oublier les Égrégores ou toutes les autres possibilités que nos cerveaux humains n’ont sans doute pas la possibilité de comprendre.

Autre exemple: Pendant des siècles, les personne parlant aux esprits ont étés persécuter, accusés de satanisme puis ensuite de folie. On les a enfermer, brutaliser, parfois pire. Étaient ils pour autant plus fous ou dangereux que nous ? Probablement que non ! Tout ça pour dire que rien n’est gravé dans le marbre, tout évolue .. Vos croyances, votre foi et vos vérités comprises. L’histoire et la science vous pousseront parfois a remettre certaines choses en cause, a les voir d’un autre point de vue, mais seront bien incapables de pervertir vos croyances, votre foi, et votre vérité si tenter qu’elles soient vôtres, véritables, et qu’elles vous correspondent bien entendue.

Ouvrez grand la porte a la science, a l’histoire, a l’archéologie, a l’étude d’autres pratiques, a la découvertes de la psychologie, d’autres cultures etc car tout cela fera incroyablement évolué non seulement qui vous êtes, mais aussi votre spiritualité, votre pratique, votre foi, vos croyances et étonnamment vous vous rendrez souvent compte qu’elle les renforceront également ! Ce qui nous semble en opposition est parfois bien plus compatible que nous ne le pensions ! Soyez curieux, soyez ouvert.

J’espère que cet article vous a plus, n’hésitez pas a me dire en commentaires quelle place vous laissez a la science, a la connaissance, a l’histoire etc dans vos pratiques et dans votre spiritualité. A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s