Une spiritualité clés en mains.

Bonjour tout le monde, encore un article qui risque de faire grincer des dents je le crains … Comment ça, ça devient une habitude ? 😀 Qu’est ce que je veux dire en parlant d »une spiritualité clé en main » ? Je parle d’un courant assez dominant ces derniers temps, que certains appellent péjorativement New age, qui laisse a penser qu’il suffit de faire un peu de Yoga ou de méditation, de faire sa popote les soirs de pleins lune, de lire des livres style « ouvrez votre troisième œil » en 15 exercices, pour pouvoir se dire « éveillé » ou plus simplement « spirituel ».

Je respecte les points de vue de chacun quand a ce qu’est la spiritualité, de manière tant personnelle que générale, mais ce n’en est pas la ma vision. Vision que je me permets de vous partager aujourd’hui. A mon sens qu’est ce qu’un développement spirituel ? C’est une quête mystique tant de recherches minutieuses, longues et fastidieuses, que de travail sur soi. C’est une volonté de comprendre le monde, ses mystères, ses origines, l’après vie. Ce n’est pas juste pratiquer une discipline ésotérique, s’investir pour la nature, vouloir améliorer son quotidien ou s’intéresser aux capacités extra-sensorielles. C’est juste des + qui peuvent accompagnés le voyage et vous pouvez les pratiquer sans etre dans une quête spirituelle, tout comme vous pouvez etre dans une quête spirituelle sans les pratiquer.

Une quête spirituelle/mystique, qu’importe le nom que chacun y donnera, c’est un investissement énorme tant de soi que de son temps. C’est lire nombres de livres, parfois en texte ancien et parfois laborieux. C’est se renseigner sur différents courants de pensées, sur les divers mythologies et religions du monde. Prendre connaissance des avis des autres via nombres de supports. Puis vient le travail de notes, de réfléxion, de syncrétisme, de regroupement, pour en arriver a une compréhension, une vérité, profonde et personnelle. Cela demande beaucoup de travail, (Doux euphémisme.) c’est parfois a vous retourner le cerveau, cela vous poursuit jusqu’en dans vos rêves et il faut prendre garde a ce que ça ne devienne pas toute votre vie. (Sauf si c’est un choix conscient bien sur, chacun est libre.)

Bien loin de moi l’envie de juger qui que soit ou de me montrer sévère envers les pratiques ou volontés de chacun, vous faites bien comme vous voulez et c’est bien ainsi. La ou ça me chagrine, c’est qu’a cause de cette image que ça renvoie, les gens se font une idée fausse de la « spiritualité », c’est comme si elle avait été vider de toute sa substance sacré. C’est devenu le truc facile qui s’acquiert en claquant des doigts. Pour ça j’ai envie de vous dire il y’a les religions, il suffit de suivre le dogme, le livre et tout est bien. J’estime que la spiritualité, ou tout du moins la quête spirituelle/mystique, c’est bien plus que ça et cela s’accompagne forcément d’un investissement profond et réfléchit. J’aimerais dont cesser de voir des sois disant « spirituels » ou « éveillés » pullulant sur les réseaux sociaux. Que chacun vive sa propre spiritualité, c’est très bien, mais si l’on pouvait juste éviter d’en donner une vision toute paillette, facile, qui ne demande aucun efforts, ce serait encore mieux. Car désolée de le dire, mais je doute que « l’éveil » vous tombe dessus de cette façon, un bien etre très certainement, un mieux dans votre vie oui, mais plus …

Voila voila, tout ça n’est qu’avis personnel bien entendu et chacun est libre d’avoir sa propre vision de la spiritualité, du fait d’être spirituel ou meme de l’éveil d’ailleurs. Car ce mot, utilisé a outrance, a son propre sens pour chacun et peut etre compris a différents degrés. Je vous demanderais donc, si vous désirez poster votre propre vision de tout ça en commentaires, de partager votre point de vue avec bienveillance et respect comme j’ai moi meme essayée de le faire. En attendant, je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s