Avis Livresque: « La Kabbale » de Peter E.Miller.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon retour sur le livre « La Kabbale » de Peter E.Miller. Un ouvrage qui m’a beaucoup plu, mais commençons avec la couverture et le résumé du livre que vous trouverez ci dessous.

« Clé de voûte de l’ésotérisme et de nombreuses disciplines du new-âge, la kabbale est essentiellement transmise de bouche à oreille, de maître à élève, depuis les temps les plus reculés. Il existe bien certains ouvrages sur le sujet, mais la plupart s’adressent à ceux qu’on appelle les “initiés”. Or, tout un chacun peut en retirer quelque chose et enrichir ses connaissances et sa spiritualité. La kabbale – et c’est une chose ignorée – n’est pas une doctrine unique, d’un auteur unique, mais plutôt un terreau qui fut et qui est encore propice à l’éclosion de nombreuses expériences ésotériques, spirituelles et religieuses. C’est la raison pour laquelle elle constitue toujours, même aujourd’hui, une source d’inspiration extrêmement riche. À la différence des ouvrages habituellement publiés sur le sujet, l’auteur cherche ici à en vulgariser les principes et les connaissances de façon que chacun d’entre nous puisse accéder à ces enseignements encore trop secrets. »

Si je connaissais le terme Kabbale et que j’en avais déjà croisée quelques notions ici et la, voila un sujet que j’étais loin de maîtriser. Bien entendue ce n’est pas en un livre que cela est possible, c’est une bonne mise en bouche, un effleurement du vaste univers que représente ce savoir a la fois religieux, mystique et ésotérique. Le livre se veut accessible a tous et prend la peine de présenter la Kabbale sous son aspect le plus pure, ancien et traditionaliste, et dans une version plus « simpliste » et récente comme elle est utilisée dans les courants tel que le New Age.

Je ne vous cacherais pas que lorsque vous êtes novice en la matière, comme moi, il se peut que quelques subtilités, ou vocabulaires, soient un peu dure a la compréhension. Néanmoins ils sont majoritairement expliqués dans le glossaire disponible a la fin, voir meme pendant la lecture quand le sujet est traité. Au pire du pire, un bon dictionnaire ou quelques recherches et c’est réglé, en somme rien d’insurmontable ! L’auteur prend le temps, en début d’ouvrage, de nous expliquer la tradition de la Kabbale, ce qu’elle représente, son histoire mais aussi ses bases avant d’en passer au vif du sujet si l’on peut dire. C’est une approche que j’ai beaucoup appréciée en plus de la trouver très intéressante.

Après ça, c’est la plongée totale les mystères de la Kabbale, son étude, l’art de vivre qui l’accompagne, les « instruments » qu’elle fournie, la pratique que l’on peut en faire au quotidien etc Riche de détail et d’explications, c’est tout simplement passionnant. Alors je n’ai pas forcément adhéré, ni forcément été d’accord avec tout, il faut le dire cela n’a rien a voir avec ma culture ou meme certaines de mes croyances, mais bien que n’ayant pas développer grandes affinités avec cette « science ésotérique » ou la spiritualité Kabbalistique, il n’empêche que j’ai adorée cette lecture et toutes les connaissances qu’elle m’a offerte.

A noter que l’auteur revient sur différentes sciences occultes qui seraient nées de la Kabbale, c’était sympathique mais légérement gonflé d’orgueil je dirais. Ayant moi meme étudiée certains d’entre eux de prés, je sais que leurs plus vieilles origines remontent a avant la Kabbale, mais bon ce n’est pas bien grave. Vous trouverez aussi quelques exercices, questionnements, et méditations ainsi que des annexes sous formes de questions, qui une fois encore étaient fort sympathiques. Bref vous l’aurez compris, j’ai passée un très bon moment avec ce livre que je ne peux que vous recommander si vous désirez découvrir ou comprendre les bases et fondements de la Kabbale. A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s