Spiritualité, rigueur et discipline.

Bonjour tout le monde, la spiritualité me direz vous c’est la liberté d’être qui l’on est, la légèreté de vivre dans l’instant présent, a cela je répondrais oui mais pas que. Un cheminement spirituel demande de l’énergie, de la constance, c’est un véritable engagement qui vous demandera du travail, tant sur votre monde intérieur et extérieur que sur votre/vos pratique(s). Je l’ai déjà dis a de nombreuses reprises, au risque de ne pas me faire que des amis, suivre une voie spirituelle, mystique, ésotérique, qu’importe le nom que vous choisirez de lui donner, ce n’est pas juste faire un peu de Yoga en brûlant un bâton d’encens.

C’est un long voyage, qui prend du temps, qui demande de la détermination, qui ne sera pas toujours facile et qui pourrait bien etre semer d’embûches ici et la. Si l’on veut véritablement progresser, cela demande également la maîtrise, ou tout du moins la connaissance, de certaines choses (Mystiques, ésotériques, culturelles, historiques, religieuses etc). C’est en cela que viennent les notions de rigueur et de discipline. Qu’est ce que j’entends par la ? Votre cheminement spirituel, c’est pas tout les 36 du mois. Votre pratique, c’est pas que les soir de pleine lune. Votre étude et votre compréhension, tant de vous meme que de l’univers, ce n’est pas une fois de temps en temps entre 2 épisodes sur Netflix.

Les réseaux sociaux, internet, peut etre meme bien ce que l’on appelle le New Age, offrent une vision simpliste et j’ai envie de dire presque pauvre de ce qu’est l’essence d’un chemin spirituel, d’un chemin mystique, d’un chemin initiatique. Bien entendue, c’est tout aussi légitime d’avoir une pratique légère, avec des petites habitudes quand l’envie s’y prête (a condition de quand meme savoir ce que l’on fait hein …), mais sans espérait en tirer les mêmes bienfaits qu’une pratique ardue, d’une spiritualité quotidienne, etc pour moi cela apportera un mieux etre, une certaine forme de reconnexion, mais ça s’arrête la !

C’est bien connu, les choses qui en valent la peine demandent de l’énergie, de travail et de l’investissement et bien la spiritualité n’y fait pas défaut ! Les mots rigueurs et discipline peuvent faire peur, de par ce a quoi nous les associons d’ordinaire, mais si vous êtes prêts pour cette voie, si elle vous appelle, cela n’aura rien d’une corvée. Cette rigueur, cette discipline, cet investissement, vous vous y engagerez de bon cœur, avec légèreté et passion. Chaque découverte, chaque révélation, chaque élévation, aura valut tout les moments de labeur que vous y aurez mit. Les résultats que vous obtiendrez, que ce soit dans un cheminement spirituel ou une pratique ésotérique, dépendront de l’investissement que vous y aurez mit.

Alors oui peut etre que les mots rigueur et discipline ont l’air rébarbatifs ou synonymes d’emprisonnement, mais quand vous vous y employez avec le cœur, avec l’attrait de votre etre véritable, de ce qui émane du plus profond de vous, c’est facile, c’est une évidence, cela ne vous coûte aucun effort. Votre vie spirituelle n’est alors plus séparée de votre vie matérielle, c’est une unification des deux et vous le vivez pleinement sans meme plus vous rendre compte de ce que les autres qualifieraient d’efforts, de travail, de sacrifice … Vous vous n’y voyez alors que le bien etre que vous procure le fait d’être enfin vous meme. Comme déjà dis, il n’y’a aucun mal a ce que vous ne soyez pas prêts a ça, mais n’oubliez pas que les résultats seront a la mesure de votre investissement. Votre spiritualité est ce que vous en faites.

Nous n’en sommes pas nous tous a la meme étape, c’est un fait essentiel a ne pas oublier et a respecter. Voila pourquoi j’estime important le fait de savoir pourquoi l’on s’engage dans cette voie, l’investissement que nous sommes prêts a y mettre etc (Pour en savoir plus, je vous invite a lire mon article « Débuter en spiritualité (1): Les questions a se poser.« ) N’hésitez pas a partager en commentaires, et dans le respect de tous, votre opinion sur le sujet. En attendant, moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s