Avis livresque: « Aromathérapie magique. » de Scott Cunningham.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, programme du jour un nouvel avis livresque. Cette fois, je vais vous parler du livre « Aromathérapie magique » de Scott Cunningham. Mais comme toujours, découvrons d’abord la couverture et le résumé du livre.

« Il y a de la magie dans l’air… L’Aromathérapie magique est un art délicat qui se sert du pouvoir des parfums pour dynamiser votre vie. C’est la forme la plus naturelle de la magie, car ses seuls outils sont les parfums des fleurs, des épices, des herbes aromatiques et des huiles essentielles. Les parfums naturels constituent un réservoir d’énergies qui peuvent vous apporter : • Amour • Conscience psychique • Prospérité • Paix • Bonheur • Protection Cette tradition séculaire a été modernisée dans ce guide pratique consacré à la magie des parfums. Plus de 200.000 personnes ont déjà découvert l’utilité de ce livre. Il ne tient désormais plus qu’à vous d’en faire autant ! Scott Cunningham, auteur de nombreux livres sur la magie naturelle et l’usage magique des plantes, est tout particulièrement qualifié pour combiner la magie et l’aromathérapie au travers d’un livre qui ne ressemble à aucun autre ! »

Tout d’abord il faut savoir que je me suis procurée cet ouvrage car je m’intéresse aux huiles essentielles, de par leurs vertus thérapeutiques, et j’étais donc curieuse de découvrir ce qu’elles pouvaient apportées au niveau spirituel ou « magique ». J’ai beaucoup aimée le premier tiers de l’ouvrage, l’auteur nous y présente l’historique de l’aromathérapie magique en répertoriant les divers pays ou il fut attesté qu’ils l’utilisaient. Il parle également des différentes flagrances et matières odorantes avant de faire un petit tour par les méthodes et techniques.

Le second tiers du livre, sa plus grosse partie, répertorie 100 plantes et la façon de les utiliser. Un contenu sympathique, mais j’avoue que j’en attendais plus. Une demie page parfois une entière sur chaque plante. La structure est bien conçue, c’est clair, concis, bien organisé. L’on traite clairement de l’aspect magique associé a un rituel ou une visualisation, mais l’on n’aborde guère le coté plus « spirituel » des divers flagrances. J’aurais aimée que ce soit plus fouillée, plus argumentée et peut etre aussi agrémentée de quelques études. Enfin, j’ai encore trois autres ouvrages a lire sur les huiles essentielles, dont deux traitant du coté spirituel, donc j’y trouverais certainement mon compte. Pour une première approche, je le trouve satisfaisant, pratique et accessible a tous, nul doute que certains y trouveront leurs bonheur.

Le dernier tiers du livre nous offre une série de tables de correspondances assez complètes et très faciles d’utilisation. A noter également la présente d’une partie sur les plantes dangereuses afin de rappeler quelques mises en garde nécessaire. L’ouvrage se termine par un glossaire, une bibliographie des plus complètes et un index. De quoi finir en beauté et apporter un petit plus non négligeable au livre.

Bien que ce ne fusse pas une lecture « transcendante » et que j’aille pue etre légérement déçue par son contenu, ce fut agréable et parfois instructif. De plus je pense qu’il pourrait etre une bonne référence pour ceux voulant utiliser l’aromathérapie a des buts purement magiques. N’hésitez pas a donner votre avis en commentaires, moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s