Avis livresque: « Brigid » de Morgan Daimler.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vais vous parler du livre « Brigid » de Morgan Daimler, mais comme toujours faisons d’abord un petit tour par la couverture et le résumé du livre.

« Cet ouvrage est une introduction élémentaire au culte de la déesse Brigid, qui se concentre sur son histoire et son mythe, ainsi que sur sa dévotion et son culte modernes. Se focalisant principalement sur la déesse irlandaise, le livre inclue également une discussion sur ses apparitions dans le reste du monde celte, en particulier en Écosse. Ses différentes apparitions dans la mythologie sont mises en relation avec la transformation de la déesse païenne en une sainte catholique. Les méthodes modernes permettant aux néopaïens de se connecter et d’honorer cette déesse populaire incluent des méditations et des offrandes, ainsi que des anecdotes personnelles tirées des expériences de l’auteure. Qui était Brigid chez les païens préchrétiens? Qui est-elle et que représente-t-elle aujourd’hui pour les païens modernes? Comment tisser les liens entre l’ancienne et la nouvelle déesse païenne ? Pour trouver la réponse à ces questions, découvrez les mythes de Brigid chez les païens irlandais, les histoires de Bride en Écosse et la façon dont les gens honorent aujourd’hui cette divinité puissante et si importante… »

Clair, concis, précis. L’auteure revient sur les grandes lignes connues de l’histoire de Brigid, tant en tant que divinité qu’en tant que Sainte. L’écriture est fluide, la lecture facile, si tenter que vous soyez habitué aux écrits mythologiques. Dans tout les cas pas d’inquiétudes, de nombreuses notes aident a la compréhension tout au long de l’ouvrage. Un livre qui pose de bonnes bases, bien qu’il m’aille un peu déçu …

Mais ne brûlons pas les étapes, parlons d’abord du positif et de son contenu. Brigid dans la mythologie, Brigid a notre époque, ses différents noms, les fêtes et animaux qui lui sont liés, des prières, incantations, et charmes. En bonus vous trouverez également en fin d’ouvrage, une aide a la prononciation, des liens pour une documentation supplémentaire et une très grande bibliographie. Malheureusement cette dernière ne contient que des livres non traduits en Français.

Comme je l’ai dis la structure de l’ouvrage est clair, concise, précise .. Limite scolaire. Et c’est peut etre bien la mon soucis avec ce livre, qui par certains cotés m’est apparu un peu trop rigide. Il manquait la passion, témoignant d’un amour de l’auteure pour cette divinité. Une étincelle comme j’ai pue la retrouver dans mes lectures sur Isis par exemple. Quand bien meme Morgan Daimler vous parle parfois de son expérience avec la déesse, j’ai trouvée que cela rester assez froid, distant .. Je ne sais pas, mais il m’a manqué quelque chose.

Dernier « reproche », il faut dire ce qui est c’est bien court, sommaire et presque survolé. Une centaine de page a peine, dont des pages blanches entre chaque chapitre, j’ai trouvée ça un peu trop léger. Je sais que nous n’avons guère autant de ressources sur Brigid que sur Isis par exemple, mais entre la déesse et la Sainte, il existe des ouvrages bien plus conséquents dans d’autres langues et qui font figures de références. Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que le livre est mauvais, l’auteur y a clairement fait un énorme travail de recherche et de compilation, la lecture est agréable, mais elle est plus une invitation a faire vos propres recherches, a fouiller d’avantage le sujet, plutôt qu’a vous offrir une référence « complète ».

Après tout ça est très subjectif et il est possible que mon avis soit biaisé de par cette étincelle qui m’a manquée pendant ma lecture, comme toujours je vous invite a vous en faire vous meme propre opinion et malgré tout je le recommande clairement comme première approche a cette divinité ou meme comme source de connaissances ou de culture personnelle. C’est ici que je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières en vous souhaitant de belles lectures.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s