Stop a la prolifération des clones.

Bonjour tout le monde, sacré titre hein ? Les clones, les moutons, les suiveurs, voila quelque chose que je ne pensais pas trouver en spiritualité et pourtant ils sont légions. Cela me chagrine mais je ne les juge pas, ce besoin d’appartenance, de faire partie d’un groupe, c’est l’Ego qui le commande dans sa quête d’amour, de reconnaissance et de sécurité. Sauf que mister Ego place les gens en position de faiblesse quand ils/elles se retrouvent a la merci de personnes qui ne veulent qu’une chose la glorification de leurs façons d’être, de leurs méthodes, de leurs vérités.

Vous ne trouverez pas votre chemin dans celui des autres, vous pourrez y trouvez des affinités, des croyances similaires, mais il ne sera jamais le votre. Nous sommes des êtres individuels et pour découvrir votre être véritable vous devez célébrer votre individualité, votre originalité, et vous ne trouverez pas cela dans la copie. Il est bon d’avoir des « modèles », mais comme source d’inspiration non pour les copier. Votre spiritualité n’a pas a devenir une religion, faites de dogmes et de règles a suivre, la spiritualité est un chemin vers qui vous êtes vraiment, vous et pas un autre. Alors ne faites pas des vérités, des croyances, des expériences d’un autre, les vôtres.

Il n’y’a pas une seule façon d’être prêtresse, il n’y’a pas une seule manière d’être sorcière, il n’y’a pas une seule philosophie de vie pour etre chamane .. etc Il y’a toutes sortes de Medium, de guérisseurs, et j’en passe et c’est ça qui est naturel et non le fait de se retrouver face a un bataclan de clones se copiant les uns les autres ! Chaque méthode, chaque façon, chaque manière, est propre a une personne et non a toutes. Ne laissez personne vous imposer sa vision des choses, sa vérité, son expérience .. Ceci lui appartient et n’a pas a etre votre !!! Ne laissez pas votre ego et son besoin d’appartenance vous faire devenir quelqu’un que vous n’êtes pas. Faire partie d’un groupe, etre aimé, reconnu, remplira peut etre votre Ego, voir meme votre vie, mais a l’intérieur la ou ça importe vraiment, vous aurez toujours l’impression d’être vide et cela perdurera tant que vous ne serez pas vous meme !

Je ne dis pas qu’il est exclut de faire partie d’un groupe ou d’avoir des pratiques communes. Certains groupes acceptent la différence, acceptent que chacun de leurs membres est leurs propres vérités, croyances et expériences. Tout comme il est naturel de trouver chez des personnes qui nous « ressemblent » des similitudes avec nos propres vérités et pratiques. Ce qu’il est juste important de ne pas oublier, c’est que les croyances, les vérités, les pratiques et les expériences des autres n’ont pas a devenir vôtres si elles ne vous correspondent pas, si elles ne correspondent pas a qui vous êtes vraiment. J’ai parfois l’impression de radoter quand je parle de ce genre d’évidences, mais c’est un sujet qui me tient a cœur.

Cela m’attriste profondément de voir des gens remettre en cause leurs pratiques, douter de leur légitimité, ou perdre la foi en leurs propres expériences, sous prétexte qu’un soit disant grand « gourou » des réseaux sociaux argue que sa seule méthode est la bonne et que face aux milliers de moutons qui le suivent certains en déduisent qu’il a une légitimité. Il n’a de légitimité que celle qu’il se donne et que celle que vous lui donnez, veillez donc que ce ne soit pas au détriment de la votre ! Disons le ensembles encore une fois: Personne n’a la grande et l’unique vérité, personne n’a la « vraie » pratique, méthode, façon de faire. Le seul « bon » moyen de faire les choses c’est de le faire en accord et en respect avec qui vous êtes, avec vos croyances a vous, avec vos vérités et avec vos expériences ! Cette vie est la votre, ce chemin est le votre, c’est précieux il n’y’en pas deux semblables alors ne le sacrifiez pas sur l’autel de la doctrine d’un autre. Voila, pardon pour ce sujet possiblement redondant, car abordé en de nombreux articles sous différents angles, mais je n’aurais de cesse de vous le rabâcher jusqu’à ce que ça rentre. 😉

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s