Qui est l’hérétique ?

Bonjour tout le monde, avant de rentrer dans le vif du sujet je tiens a dire que je respecte chaque religion, chaque spiritualité, a chacun son chemin. Par contre j’ai beaucoup moins de considération pour les membres d’une religion ou d’une spiritualité qui ne respectent pas les chemins autres que les leurs.

Qui est l’hérétique, j’aimerais vous dire qu’il n’y’en a pas, ce serait la meilleure des réponses et la plus respectueuse, mais au jour d’aujourd’hui, dans cette époque ou domine les religions monothéiste, les personnes pratiquant le polythéisme, le paganisme etc se voient porteur de l’étiquette d’hérétique. Voir en encore plus sympa, d’enfants du diable et autres joyeusetés du meme type.

A tout ceux la, j’aimerais rappelée une chose a la fois essentielle et élémentaire: Le monothéisme est une forme de religion très récente a l’échelle chronologique de l’humanité. 2000 pour le Christianisme, environ 1500 pour l’Islam et disons 2700 ans pour le Judaisme ( Bien que de base, c’était plus un dieu suprême qu’un dieu unique, mais pas de sujet fâcheux aujourd’hui.) Le polythéisme, l’animisme, et autres spiritualités y prenant racine, ont étés des religions célébrées pendant des millions d’années, peut etre meme depuis l’aube de l’humanité si l’on prends en compte certaines statues et peintures, donc que faut-il en conclure ?

Simplement qu’a un moment donné, des religions nouvelles et minoritaires, que sont les religions monothéistes, ont prit de l’ampleur et aussi le pouvoir. Elles ont imposées leurs dogmes et les ont répandus au travers du monde de gré ou de force. Faut-il en déduire qu’elles en sont mauvaises ? Non, comme chaque religion elles ont des bons et des mauvais cotés, puis comme je l’ai dis a chacun son chemin. Par contre après mise en évidence de ces faits tout simples, l’on se rend compte que les polythéistes, animistes et autres, n’ont pas a se sentir « bizarres » et encore moins illégitimes. Dans la balance: D’un coté des pratiques ancestrales et de l’autre des pratiques sommes toutes récentes sur l’échelle humaine.

De par le conditionnement dans lequel nous baignons, il n’est pas rare sur nos chemins spirituels de douter de notre foi, de nos expériences. Mais je vous le demande en quoi est ce plus fou de croire en des dieux, des esprits, etc auxquels nos ancêtres ont crus pendant des millénaires, que de croire en un dieu unique amené par des religions qui font encore figures de bébés par rapport a celles les ayant précéder ? J’aimerais ajoutée aussi que la « réalité » de plusieurs divinités ne remet pas nécessairement en cause la réalité d’un « dieu » plus grand, un tout, une source, selon vos croyances. Si tout le monde se respecter, le terme hérétique n’aurait plus lieu d’être ! Je terminerais avec un simple conseil.

Vous qui comme moi cheminez sur un chemin spirituel, quel qu’il soit, rappelez vous que nul n’a le droit de vous juger, nul n’a le droit de vous faire douter de vos croyances ou de votre foi et encore moins des religions bien plus récentes et sujettes a la controverse que la votre. Car la votre se doit d’être personnelle, a l’image de votre propre expérience, de vos propres vérité, et non a celle d’un dogme établie par des autres que vous. Votre foi est toute aussi légitime que n’importe laquelle, chrétiens, musulmans, Juifs, athée et j’en passe n’ont aucunement le droit de vous juger, de juger vos croyances, elles n’appartiennent qu’a vous et vous savez quoi en principe ce qui dérange fait peur. Mais si ils n’ont pas assez foi en leurs propres religions pour craindre que celles des autres ne viennent les remettre en cause, c’est leurs problèmes, pas le votre ! Les doutes sont naturels (D’autant plus dans la société dans laquelle nous vivons) et ils sont parfois meme salutaires, mais ne doutez pas a cause des autres, jamais ! Ici bas la vérité est multiple et non unique !

Sur ce n’hésitez pas a partager vos avis dans les commentaires, dans le respect de chacun et des croyances de chacun bien sur, et en attendant moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s