Avis livresque: « Les bienfaits des arbres. » De Christophe de Hody.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vais vous parler du livre « Les bienfaits des arbres » de Christophe de Hody. Mais d’abord, comme toujours, un petit tour par la couverture et le résumé du livre que vous trouverez ci dessous.

« Redécouvrez une vingtaine d’arbres parmi les plus courants et les plus bénéfiques de nos forêts. Apprenez à les identifier et faites de ces plantes familières des alliés bienfaisants au quotidien ! En expliquant leur environnement, les vertus nutritives ou médicinales de leurs fruits, de leurs feuilles, de leurs bourgeons ou de leur écorce, cet ouvrage invite à une promenade en forêt et à profiter de ce que la nature peut nous offrir.Grâce aux conseils de Christophe de Hody, apprenez à récolter tout au long de l’année sans nuire au bien-être de l’arbre, pour réaliser de délicieuses recettes et vous soigner en douceur. »

Avant de vous parler du contenu, je me dois de faire une parenthèse obligatoire sur la beauté de cet ouvrage ! Live grand format, couverture cartonnée, papier épais, magnifiques photos tout du long, petits croquis, un véritable régal pour les yeux et une ode a la foret ! Passer l’aspect « superficiel », le reste se veut tout aussi alléchant si ce n’est plus. L’auteur passe 20 arbres en revues.

Au programme: Nom de l’arbre, nom scientifique, famille, environnement, historicité, description botanique en long en large et en travers de l’arbre sous toutes ses formes, propriétés nutritives, usages culinaires, propriétés médicinales et bien sur les nombreuses photos pour reconnaître l’arbre, ses fruits, ses feuilles etc

L’écriture est fluide, agréable, on sent la plume d’un amoureux des arbres. Si j’avais un seul regret/bémol a émettre ce serait l’introduction, d’a peine 5 pages, que je trouve un peu trop légère. A noter la présence en fin d’ouvrage de quelques rubriques complémentaires qui viennent étoffées encore d’avantage ce livre: « Cuisiner les arbres » (Malheureusement recettes loin d’êtres toutes Vegan.), « préparation des remèdes » et des annexes extrêmement complètes ainsi qu’une bibliographie plutôt sympa et majoritairement composée de livres et de sites en Français !

Vous l’aurez compris en plus d’être un très bel objet livre, c’est un ouvrage a la fois intéressant et instructif qui plaira a tout les amoureux des arbres. Attention toutefois, c’est ici un ouvrage non spirituel/magique, l’auteur se concentre sur l’aspect plus « terre a terre » des arbres. Si vous le possédez, n’hésitez pas a partager votre avis en commentaires. A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s