Solitude VS Communauté.

Bonjour tout le monde, aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un choix auquel la majorité d’entre nous doit un jour confronter sur son chemin spirituel. Solitude VS Communauté. Tout d’abord, comme je n’ai de cesse de le répéter (Trop, peut etre ?), un chemin spirituel c’est loin d’être tout paillettes et lumière comme certains essaient de vous le vendre. C’est pavé de profondes remises en question, c’est un travail quotidien, c’est l’impression que les autres ne vous comprennent pas, la sensation de vivre dans un monde qui ne vous correspond plus.

Dans ce marasme de sentiments contradictoires, (Car s’y frottent également le bonheur, la découverte de soi et tant d’autres belles choses bien heureusement.) il se peut que la solitude vienne s’emparer de vous de manière fort brutale. Il y’a tant de choses a apprendre, tant de sujets passionnants dont vous voudriez débattre, tant de découvertes et d’expériences que vous désireriez partager, mais souvent il n’y’a nul autre que vous meme avec qui le faire. Alors se créer ce désir d’appartenance a une communauté, ce besoin de trouver des gens qui vous « ressemblent » un tant soi peu. (Merci Ego de l’époque Néandertalienne, la force c’est dans le nombre …)

Les plus chanceux (enfin question de point de vue. o.O) trouveront leurs places, mais certains n’y trouveront que désillusions. Désillusions de voir, que loin de l’image que l’on se forge, la majeur partie de la communauté spirituelle n’est plus aujourd’hui qu’une énorme machine a fric, faites de gros comptes qui désirent amasser plus d’argent que de partage. Je sais, je sais, mes paroles ne plairont clairement pas a tout le monde. Mais avec un peu d’objectivité, disons ce qui est, la spiritualité se noie dans le matérialisme et elle est menée par un appât du gain ayant tot fait de détrôner toutes les belles intentions de départ.

Pour ma part, je ne suis abonnée qu’a 32 comptes Instagram, dont plusieurs comptes d’artistes, de maisons d’éditions etc et je fais souvent grand ménage dans mes abonnements, plus déçue qu’a mon tour de voir les évolutions de certains quand l’argent entre en jeu. Alors oui, certains comptes répondent aux commentaires avec bienveillance, sans chercher a vous vendre leurs services (Ah ça c’est déjà plus dure !), mais les autres vous ignorent ou vous voient comme un moyen d’ajouter quelques euros a leurs chiffres d’affaires. Désillusions, désabonnements, déceptions.

Cela m’amène donc a cette question: Peut-on réellement faire partie d’une communauté avec laquelle l’on partage si peu de valeurs ? Il y’a de beaux comptes, il y’a de belles personnes, mais c’est rare .. Cela devient de plus en plus rare ! Le besoin d’appartenance de l’Ego, le besoin de partage que qui l’on est et de ce qui nous passionne, l’envie de découvrir et de faire découvrir, peut-elle surmonter plus que des divergences d’opinions, des valeurs fondamentalement opposées ?

N’hésitez pas a me partager vos réponses a cette question, ou votre avis sur le sujet, en commentaires. Je vous lirais et vous répondrais avec grand plaisir. En attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s