Avis Livresque: « L’herbier des plantes qui guérissent. » de Gérald Debuigne et François Couplan.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, nouvel avis livresque. Aujourd’hui présentation du livre « L’herbier des plantes qui guérissent » de Gérald Debuigne et de François Couplan. Vous en trouverez ci dessous le résumé et la couverture.

« De l’alchémille à la bourrache, du marronnier à la petite centaurée, de la reine-des-prés au millepertuis, partez à la découverte de 100 plantes médicinales communes de nos régions, la plupart indigènes, certaines naturalisées. Cet ouvrage présente ces plantes aux multiples vertus comme vous ne les avez jamais vues  !« 

Commençons par l’aspect un peu « superficiel », c’est un ouvrage magnifique. Grand format, couverture rigide, papier épais et glacé, planche botanique en couleurs, une merveille ! Bien qu’il aurait gagné a etre pourvu d’une introduction, le contenu n’est pas en reste. Une double page par plante, dont la fameuse fiche botanique couleur. Cette dernière présente bien la plante sous ses diverses formes et vous aidera a la reconnaître lors de cueillettes ou d’achats.

Coté informations, vous retrouverez un descriptif de la plante, ses vertus, les parties utilisées, la façon de les utiliser et parfois un petit « le saviez vous » ou un petit historique de la plante. Ceci étant mon premier ouvrage du genre, coté médical, je ne saurais vous dire si il est complet, en tout cas de mon point de vue, il est intéressant, pratique et concis. Je n’aurais pas dis non a plus de développement, mais j’imagine que dans ce cas le livre aurait traité de moins de plantes.

En fin d’ouvrage, vous trouverez un petit guide pratique avec au programme: « Culture ou cueillette », « l’éthique », le calendrier de cueillette », « la cueillette en fonction des parties utilisées », « récoltes et conservation », « les modes de préparations et d’utilisations », « les procédés modernes ». C’est une partie vraiment très enrichissante pour tout les novices en la matière, offrant des bases solides pour se lancer. Le livre se conclut sur les vertus thérapeutiques des plantes par ordre alphabétique, un petit mot sur la législation en France et en Europe, la liste des plantes en vente libre, un petit glossaire des termes botaniques et enfin un index des plus complets. Il y’a de quoi faire !

Un très beau livre donc, les débutants en matières de plantes y trouveront assurément leur compte, pour les plus expérimentés peut etre l’ouvrage leur paraîtra t’il trop léger. Néanmoins cela reste un régal pour les yeux ! N’hésitez pas a donner votre avis dans les commentaires, si vous le possédez ou si il vous tente, et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s