La valeur de la gratuité.

Bonjour tout le monde, aujourd’hui un article inspiré de par une remarque que l’on m’a faite concernant mes soins et mes guidances. Pour ceux qui me suivent de manière régulière, vous savez sans doute que tout ce que je propose est gratuit. C’est sur cette gratuité que portait la remarque, je sais d’ailleurs qu’elle partait d’un bon sentiment venant de la personne et je la remercie encore, bien que je ne puisse y répondre de manière favorable, cela n’entrant pas dans le cadre de mes valeurs et de ma façon de voir les choses. Ceci étant un point de vue tout a fait personnel.

Bref, la remarque était la suivante: « Vous devriez vous faire payer, les gens ont tendance a croire que ce qui est gratuit n’a pas de valeur. » Ce sont des mots qui m’ont percutés de plein fouet, voila dont dans quel genre de monde nous vivons. Un monde ou si « quelque chose » n’a pas de prix, il est considéré sans valeurs. Un monde ou l’on croit que tout peut s’acheter et que tout peut se vendre !

L’amour ne s’achète pas … L’affection, l’attention, si tristement, mais pas l’amour véritable qui n’est motivé que par les élans du cœur. La vie .. Ah comme j’aurais aimée vous dire que la vie n’a pas de prix, mais dans notre monde c’est faux. Nous vivons a une époque ou la vie de milliards d’animaux se vend au rabais pour le plaisir gustatif et éphémère de l’humanité. Dans ce monde de consumérisme et de matérialisme dans lequel nous vivons, les choses, les êtres, ont la valeurs que nous leurs attribuons et cela se résume souvent a une valeur monétaire !

Mon but est d’aider les gens, de faire ce que je peux avec mes possibilités pour rendre ce monde meilleur, alors non mes soins, mes guidances, ne deviendront pas payantes. Je n’ai pas pour but de remplir mon calendrier de rendez vous, ma seule motivation est d’aider les autres. Ceux qui viendront a moi et que je pourrais aider tant mieux, quand aux autres ceux qui n’attribueront aucun crédit a ce que je fais par ce que ce n’est pas payant et bien tant pis pour eux, pas sur que quelqu’un puisse véritablement les aider tant qu’ils n’auront pas changer leur façon de voir le monde de toute façon. S’en viennent les charmantes remarques des « professionnels »: « Tu voles le travail de ceux qui veulent en vivre. »

A tout ceux la j’ai envie de vous dire, si vous en êtes au point ou vous ne voyez plus les gens qui ont besoin d’aide que comme des clients, que vous ne voyez plus les gens qui ne viennent pas a vous que comme des manque a gagner, vous feriez bien d’en retourner a vos valeurs de départ. Tout du moins oserais-je espérée que ces personnes étaient altruistes et motivées par l’envie d’aider les autres et non dés le commencement guider par un appât du gain. A chacun ses valeurs, je ne dis pas le contraire mais a partir du moment ou vous ne voyez les gens que comme une source de revenus il y’a un problème. Oublier le grand slogan « tout a un prix ».

Il y’a des choses qui ont plus de valeurs que vous ne pourrez jamais leur en donner, il y’a des choses qui ne s’achètent pas, qui ne se vendent pas, et la je ne vous parle pas de services d’aide a la personne, mais de choses autrement plus précieuses. Le temps n’est pas de l’argent contrairement a ce que l’on essai de nous faire croire, le temps est un don précieux. Alors oui tout ne peut pas etre gratuit (pas dans la société dans laquelle nous vivons.), mais tout n’a pas a etre payant, tout ne doit pas etre juger de par sa valeur monétaire. Ne jugez pas les gens, les choses, par rapport a ce qu’ils vous coûtent ou a ce qu’ils peuvent vous rapporter.

Appréciez les pour qui ils sont, ce qu’ils sont, pour ce qu’ils apportent au monde, a votre vie, et tout cela hors considération matérialiste et monétaire bien entendu ! Rappelez vous que les choses ayant le plus de valeurs n’ont pas de prix. Je terminerais en disant que cet article n’a rien d’un jugement. Je respecte les personnes faisant payer leurs « services », si tenter bien sur qu’elles ne prennent pas des sommes exorbitantes et totalement injustifiés a de pures fins d’enrichissement personnel. Ce ne sont juste pas mes valeurs, pas ma façon de faire les choses. Que voulez vous, je suis un bon bisounours et je ne changerais pas, car ma façon de voir le monde est ce qui me nourri chaque jour en me permettant d’être celle que je suis. Je veux croire en le potentiel altruiste de l’humanité.

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s