Une humilité équilibrée.

Bonjour tout le monde, aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’humilité, mais sans en sauter aux conclusions avec un slogan type « L’humilité c’est le bien, l’ego c’est le mal. » A dire vrai tout est question de dosage, d’équilibre, si je puis dire. Une humilité exacerbée cache un trop faible ego et une humilité inexistante exhibe un ego démesuré. L’un comme l’autre n’étant guère bon, ou se situe la limite ? Comment ne pas tomber dans les pièges d’un extrême ou de l’autre ?

Si vous avez l’habitude d’être dans l’équilibre, je dirais que ce ne soit pas demander trop d’efforts, c’est votre façon d’être. Par contre si vous êtes victime d’un extrême, c’est un « combat » de tout les jours. Il faut se montrer vigilent. L’égo exacerbé et le manque d’humilité se traduisent assez facilement: Besoin d’exhiber ses qualités, ses réussites, se vanter a tout va, faire étalage des compliments que l’on reçoit et autres sur les réseaux sociaux, se mettre constamment en avant et en lumière dans chaque discutions, partage etc Une humilité exacerbée se traduit elle par une faible estime de soi, une modestie « maladive », l’incapacité a reconnaître ses capacités, le travail accompli, ses progrès etc. Cela a l’air simple simple dit ainsi, mais en vérité c’est plus retords qu’il n’y parait.

Si il est important de reconnaître nos « qualités », notre travail, nos victoire, nos progressions, il l’est tout autant de reconnaître nos « faiblesses », nos « défauts », nos défaites, nos manquements etc. Il convient de célébrer nos réussites, tout comme il convient d’accueillir nos « ratés ». Célébrer ses victoires, c’est leur accorder le mérite auxquelles elles ont le droit, reconnaître le travail fourni pour en arriver la, mais ce n’est pas non plus les étaler a outre mesure et s’en glorifier, se gargarisant d’être le/la meilleur(e). Accepter ses « défaites », c’est comprendre nos faiblesses, nos manquements, sans pour autant nous rabaisser, nous fustiger. C’est en tirer un enseignement afin de nous améliorer.

Le « combat » entre ego et humilité est exacerbé en spiritualité et amplifié de par les réseaux sociaux. Entre les « spirituels » qui se glorifient a longueur de temps, étant les meilleurs, les éveillés, et qui sont galvanisés par leur communauté qui ne les aident pas a faire désenfler leurs chevilles, et entre ceux qui ne veulent surtout pas leur ressembler ou qui souffrent naturellement d’un ego sous développé et qui renie chacune de leurs qualités et de leurs grands actes, j’ai envie de vous dire que c’est compliquer ! L’équilibre, l’équilibre. Sauf que l’équilibre se tient sur le fil du rasoir et que l’on a tot fait de basculer d’un coté ou de l’autre.

Ceci n’est pas un article vous expliquant comment faire, condamnant l’ego ou glorifiant l’humilité ni meme le contraire d’ailleurs, c’est juste le fil de mes pensées sur le sujet. Je serais bien mal placée pour vous donner le moindre conseil, car bien que fasse de mon mieux pour trouver l’équilibre entre ses deux extrêmes, je soufre depuis toujours d’un ego sous développé. Je ne sais pas acceptée un compliment, je les prends pour de la flatterie, je suis douée pour voir les mérites des autres mais bien incapable de reconnaître les miens etc. Je ne suis pas un exemple a suivre, pourtant je fais de mon mieux chaque jour pour tendre vers équilibre, surtout pas vers une explosion de mon Ego mais sur un bon ratio Ego/humilité. A tout ceux qui comme moi luttent chaque jour pour atteindre ce sacro saint équilibre je suis de tout cœur avec vous.

Je dirais pour conclure que j’ai beaucoup de compassion pour ceux qui souffrent du syndrome contraire au mien, l’Ego exacerbé, je pense que leurs combats a eux est bien plus difficile car souvent ils n’ont meme pas conscience du soucis et pour s’en défaire sans aller dans l’autre extrême je me dis que ça doit etre encore plus difficile que pour les gens comme moi. Alors courage et respect a ceux qui tentent le voyage !

A bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s