Avis Livresque: « Vivre en héros pour l’éveil. » de Shantideva.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque avec cette fois « Vivre en héros pour l’éveil » de Shantideva. Mais d’abord, comme a l’habitude, un petit tour par le résumé et la couverture du livre que vous trouverez ci dessous.

« Vivre en héros pour l’éveil est un des classiques de la tradition du Grand Véhicule indien. Son auteur, Shantideva (685-763), l’un des derniers très grands maîtres bouddhistes de l’Inde, y déploie d’une manière inégalée l’exposé des méthodes pour ériger dans le cœur de chacun deux piliers flamboyants : la compassion universelle et la sagesse du non-soi, supports de l’infinie activité des Héros pour l’éveil et des Éveillés. Ce texte – qui paraît avoir été écrit à l’intention de l’homme d’aujourd’hui, tant l’acuité de la description de ses états d’esprit, de ses peurs, des passions et perturbations qui l’agitent y est grande – fut, au cours des siècles, l’enseignement de prédilection des aspirants à la plénitude et une source intarissable d’inspiration. Alors que le bouddhisme se diffuse en Occident, il reste un recueil d’instructions chéri par de nombreux maîtres contemporains de toutes obédiences. Traduit du tibétain par Georges Driessens. »

Tout d’abord, commençons avec une mise en garde qui me parait essentielle: Ce livre n’est pas une lecture plaisir. Ce que j’entends par la, c’est qu’il contient pas mal de termes ardus, tant au niveau spirituel que dans sa forme. Il faut ajouté a cela que le glossaire est très léger, il vous aidera pour les mots issus des grands principes bouddhiques, mais pour le reste soit vous êtes lecteur avisé, soit vous vous munissez d’un bon dictionnaire a porté de mains.

Si ce genre de lecture, qui par certains cotés peut paraître assommante a certains, vous effraie pas d’inquiétudes. En effet, bien qu’intéressant et enrichissant de par plusieurs aspects, cet ouvrage est une lecture tout a fait dispensable. Ce n’est pas quelque chose qui vous offrira spécifiquement la lumière de l’éveil ou une quelconque compréhension spirituelle, c’est plutôt des préceptes de vie, une doctrine, destinée a ceux s’intéressant a la religion bouddhique.

M’intéressant a toutes les formes de religion et de spiritualité, c’était pour moi une lecture « d’études ». Bien que j’en aille attendue peut etre un peu plus que ce que j’y ai trouvée, le contenu ne m’a pas pour autant déçue. Il y’a de très beaux passages, des perles sagesses, a qui sait les voir et les comprendre. Il y’a beaucoup d’interprétation et de compréhension personnelle a mettre dans ces textes, je pense que tout a chacun s’en fera une opinion bien différente selon ses propres expériences, valeurs, vérités etc Le Bouddhisme a beau avoir un très joli message, sur la forme je suis loin d’être d’accord avec tout ses préceptes.

J’ai parfois grincé sur certains passages, notamment ceux sur les femmes .. Hum hum ! Accordons nous a dire que le texte venant d’une autre époque, ils ont fait des progrès a ce niveau depuis, mais il y’a clairement certaines phrases un peu limite. xD Enfin bon, c’est très rare et cela n’a rien gâché a ma lecture qui malgré tout fut plaisante et propice a la réfléxion et a la méditation de son contenu plutôt qu’a son intellectualisation. N’hésitez pas a partager votre avis en commentaire et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s