Le bien et le mal n’existent pas ?!

Coucou tout le monde, nous nous retrouvons aujourd’hui sur un thème difficile. Une étape de compréhension dans la spiritualité parfois dure a franchir, moi meme parfois encore j’ai du mal a l’assimiler, a le conscientiser. Vous connaissez probablement cette phrase qui dit que « Rien n’est blanc, rien n’est noir, tout est nuance de gris. » Et bien cela s’applique a toutes choses. Pas de bien, pas de mal. Pas de bon, pas de mauvais. Pas de moins bien, pas de meilleur. Juste le large spectre que vous offre le filtre de vos valeurs personnelles.

Des valeurs qui sont importantes, elles déterminent a la fois qui vous voulez etre et qui vous ne voulez pas etre, elles vous conditionnent a etre qui vous êtes. Mais dans l’absolu, elles ne sont que votre jugement de toutes choses, en considération de votre éducation, de vos propres expériences, de la société et de l’époque dans laquelle vous vivez. Ce qui est « bien » pour un pays ne l’est pas pour un autre, ce qui est « mal » pour une personne ne l’est pas pour une autre et je ne parle meme pas de changer de temporalité ou la mœurs et valeurs changent du tout au tout.

Il est d’important d’avoir des valeurs, a conditions qu’elles soient nôtres et non celles de nos familles/société etc, mais il est tout aussi important de comprendre que les jugements que nous portons dépendent entièrement de nous et non des actes, des faits, des personnes. En soit chaque situation, personne, expérience etc est neutre, c’est nos filtres, le reflets de nos valeurs, qui détermineront si pour nous cela est « bien » ou « mal », « bon » ou « mauvais » etc. Bien qu’il vaudrait mieux s’abstenir de tout jugement, cela fait partie intégrante de notre etre et je pense que c’est une bonne chose, car comme dit cela nous permet de déterminer qui nous voulons etre et qui nous ne voulons pas etre.

Néanmoins c’est une chose de porter une jugement pour soi meme, comme une ligne de conduite a suivre, mais s’est une autre d’imposer ses filtres, ses valeurs, sa propre moralité aux autres. Vous pouvez bien rejetez tout ce que vous n’êtes pas, tout ce que vous ne voulez pas etre, posez des étiquettes sur les gens, les situations, les circonstances etc L’important c’est de ne pas oublier que ces jugements, ces filtres, ces valeurs, vous reflètent vous . Les autres n’ont pas a etre qui vous êtes et vous n’avez pas a etre qui ils sont. Une bonne partie d’entre nous aspire a un monde « meilleur », plus respectueux, plus conscient.

Mais la lumière peut elle exister sans l’ombre ? Le « bien » peut il exister sans le « mal » ? Après tout d’une personne a l’autre, ombres et lumières, « bien » et « mal » ne seront pas la meme chose. N’est ce pas au final simplement un large spectre de possible se situant entre deux polarités nous permettant d’exercer notre libre arbitre et de choisir ainsi qui nous voulons etre ?! Tout est neutre, le reste n’est que filtres et valeurs personnelles et c’est bien ainsi, car cela détermine qui vous êtes, mais cela n’a pas a déterminer ce que les autres veulent êtres.

Sur ce, je vous laisse méditer sur ces quelques réflexions, c’est la un cheminement a la fois complexe, délicat, laborieux et qui se fait sur la durée et non en instantané. Je me débat encore avec moi meme, mais chaque jour j’en élargie ma compréhension, j’en peaufine ma pratique, et cela enrichie considérablement mon champ des possibles. N’hésitez pas a partager vos avis en commentaires, en attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s