Avis Livresque: « Les arbres sacrés des druides. » De Florence Laporte.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous propose de découvrir « Les arbres sacrés des druides. » de Florence Laporte. Mais comme toujours, faisons d’abord un petit tour par la couverture et le résumé du livre.

« Vénérés par nos ancêtres celtes, les arbres étaient considérés comme des êtres vivants dotés chacun d’une énergie de guérison et d’harmonisation spécifique. Grâce à cet ouvrage richement illustré, découvrez les pouvoirs guérisseurs des arbres sacrés de la tradition druidique et apprenez à entrer en relation avec eux. »

Commençons un peu par le coté superficiel, a savoir l’esthétisme du livre. C’est vraiment un très bel ouvrage, format assez grand, couverture cartonné, titre et desseins en relief et en doré. Un plaisir pour les yeux et l’intérieur n’a assurément rien a lui envier. Papier épais avec une odeur divine, écriture noir et couleurs, nombreuses illustrations. Photos, dessins, peintures, croquis, feuilles botaniques … Franchement au top. Visuellement c’est un coup de cœur.

Pour ce qui est du contenu « réel », aucune déception. L’écriture de l’auteure est fluide, agréable, sans fioritures, et accessible a tous. L’introduction, qui fait une quarantaine de pages, revient sur nombres d’aspects du druidisme et de son rapport aux arbres. Un petit tour par l’histoire, par le calendrier, par les Oghams, une approche sur la façon de « rencontrer un arbre » et bien d’autres choses encore.

Le plus gros du livre se concentre bien entendue sur les divers arbres qui nous sont présentés. Ils sont au nombre de 21. Chacun d’entre eux bénéficient d’une présentation de 3 a 5 pages. Au programme: Planche botanique, description, l’arbre dans la tradition celtique, des anecdotes, jardinage et environnement, les croyances, les propriétés médicinales et beaucoup d’autres choses ! Un délice tant a parcourir qu’a découvrir.

L’ouvrage se termine par une bibliographie, composée de 17 références, certes un peu légère mais intéressante et pourvu uniquement de livre en Français. A noter également la présence d’un index. Pour finir je dirais que c’est une lecture qui m’a conquise de par la qualité de son contenu. Ce n’est pas forcément fouillé, mais c’est une bonne introduction offrant de bonnes bases a qui désirerait aller plus loin. J’en recommande la lecture a tout les amoureux des arbres, a ceux s’intéressant au druidisme, ou encore aux simples curieux.

Si vous avez lu ce livre ou qu’il vous intéresse, n’hésitez pas a laisser un commentaire. Je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s