Avis livresque: « Hermes Trismégiste. La table d’émeraude. Compilation des textes. »

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, programme du jour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui je vous propose de découvrir un ouvrage regroupant une compilation des textes attribués a Hermes Trismégiste, la fameuse table d’émeraude. Mais d’abord, un petit tour par la couverture et le résumé que vous trouverez ci dessous.

« Hermès Trismégiste, d’après la tradition, avant de quitter notre monde, a laissé aux hommes une sorte de concentré de ses doctrines et enseignements de sagesse : la Table d’Émeraude. C’est ce texte infiniment célèbre chez les hermétistes, mais bien peu lu, parce que l’on n’en trouvait aucune édition, que nous entreprenons de donner aujourd’hui. On trouvera ici plusieurs versions anciennes du texte, y compris ce qui est le texte le plus ancien accessible actuellement : une version arabe du VIe siècle. Nous lui avons joint divers essais de traductions françaises des XVe-XVIe siècles et plusieurs commentaires d’auteurs aussi prestigieux que Roger Bacon ou Michel Maier, qui témoignent de la fascination que ce texte n’a pas cessé d’exercer depuis qu’il est connu. Plusieurs illustrations montrent également que la Table d’Émeraude a été une source d’inspiration pour l’iconographie alchimique. »

Un bon travail de regroupement, une bonne traduction, une lecture sympathique mais j’avoue que ce n’est pas ce a quoi je m’attendais. En effet ayant régulièrement croisée la mention de Hermés Trismégiste ou encore des fameuses tables d’émeraude, je m’attendais a quelque chose de … Je ne sais pas vraiment a quoi, mais a quelque chose de plus en tout cas.

Des tournures de phrases intéressantes, quelques interprétations ou recherches a faire, également une source culturelle ce qui est toujours bon a prendre, mais pas de quoi me faire comprendre l’engouement énorme que beaucoup ont pour ces textes. Peut etre est ce du au fait que l’alchimie ne m’intéresse guère, ou tout du moins pas d’un point de vue scientifique ?

En soi, il n’y’a rien de négatif a dire sur ce livre. Il est assez complet, bien documenté, avec des commentaires, des annotations et des illustrations d’époque. C’est juste qu’avec moi l’étincelle n’a pas opérée. Une lecture qui ne me restera guère en mémoire et vers laquelle je ne pense pas retourner un jour.

Si vous l’avez lu, dites moi dans les commentaires ce que vous en avez penser. Qui sait peut etre suis je « passée » a coté de quelque chose ? En tout les cas, moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s