Avis Livresque: « Les plantes des druides. » de Florence Laporte.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Cette fois, je vais vous parler de l’ouvrage « Les plantes des druides. » de Florence Laporte. Mais avant, et comme toujours, un petit tour par la couverture et le résumé du livre.

« A l’écoute des enseignements et des secrets du monde végétal, les druides antiques entretenaient un lien très étroit avec la nature, les arbres et les plantes, les considérant comme des êtres vivants, dotés d’un esprit, et dont la simple énergie pouvait guérir ou transformer l’être humain. Au cours des siècles, l’homme s’est petit à petit éloigné de ces croyances. Aujourd’hui, il ressent de nouveau le besoin de se reconnecter à la nature et de retrouver ce savoir druidique. Mais comment faire ? Ce livre vous propose de renouer avec ces connaissances ancestrales, adaptées aux exigences de notre époque moderne, avec une véritable plongée dans l’univers druidique, ses rituels et les différentes utilisations des plantes. L’auteur vous présente les 21 plantes guérisseuses les plus emblématiques de la tradition druidique sous forme de fiches descriptives détaillées : symbolique, loi des signatures, propriétés médicinales, recettes druidiques. »

Si je devais faire part d’un seul regret concernant ce livre, ce serait qu’il ne reprend pas l’esthétique du livre « Les arbres sacrés des druides. » Ici nous avons un petit format de style A5, pas de couverture cartonné, de doré, ou d’effets sur le titre. L’intérieur est néanmoins en couleurs et donc très agréable a l’œil. Bien qu’il soit dommage qu’il ne soit pas aussi fourni en illustration que le titre précédemment cité, reconnaissons lui que ses planches botaniques restent jolies et pratiques.

Voila pour le coté superficiel, si je puis dire, passons au contenu. De ce coté la, sans surprises, l’auteur nous offre a nouveau un ouvrage assez étoffé. Une bonne base a la découverte des plantes et a leurs utilisations en différents domaines. Au programme notamment: Traditions celtiques, jardin, croyance, description, loi des signatures, propriétés médicinales, contre indication, les divers usages etc Je ne vous cite ici que quelques exemples vous laissant le plaisir de découvrir le reste par vous meme.

A noter que le livre est pourvu d’une introduction d’une trentaine de pages, bien qu’intéressante elle pourrait s’avérer redondante pour les personnes ayant lues les autres livres de l’auteure. Elle y reprend notamment beaucoup d’informations de son livre sur les arbres (Du mot a mot.) et c’est parfois peu pertinent vu que nous parlons ici des plantes. Néanmoins, tout n’est pas a jeter, bien au contraire, et encore plus si vous découvrez l’auteure et le culture druidique.

Pour finir un petit mot sur les a cotés: Un lexique, assez bref, mais qui pourrait en aider plus d’un pour quelques termes technique croisés pendant la lecture. Une bibliographie, légère mais intéressante, pourvu iniquement d’ouvrages en Français, (Un plaisir rare.) ainsi qu’un index complètent le tout. Voila voila, un ouvrage sympathique donc que je recommande a tout ceux débutants avec les plantes ou aux personnes s’intéressant au druidisme.

Si vous avez lu ce livre ou que vous avez des questions le concernant, n’hésitez pas, les commentaires sont fait pour ça. Pour l’heure moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s