Avis Livresque: "Les plantes des Toltéques et des Amérindiens." de Bernard Baudouin.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, programme du jour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui nous allons découvrir ensembles le livre « Les plantes des Toltéques et des Amérindiens » de Bernard baudoin. Mais d’abord, et comme toujours, un petit tour par la couverture et le résumé du livre.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 51buJUXYPTL._SX361_BO1,204,203,200_.jpg

« Détenteurs d’un savoir médicinal ancestral basé sur une relation harmonieuse et spirituelle avec la nature, les Amérindiens considèrent que chaque élément naturel – plantes, animaux, montagnes, rivières, etc. – est sacré et participe au bon équilibre physique, émotionnel et spirituel de l’être humain. Transmises de génération en génération depuis des siècles au sein des communautés amérindiennes, ces pratiques médicinales nous invitent à nous reconnecter à la nature pour en accueillir ses bienfaits énergétiques. Ce livre vous propose de partir à la découverte de la culture amérindienne, de sa philosophie de vie, de son rapport avec la nature et des caractéristiques et vertus des 56 plantes toujours en usage et les plus emblématiques de la tradition amérindienne. »

Je recommanderais ce livre a tout ceux débutant dans l’étude des plantes liés aux cultures Toltéque et Amérindienne, mais pas a ceux en ayant une certaine connaissance, ni meme a ceux cherchant des informations sur ces cultures. En effet l’introduction bien que prometteuse, et toutefois intéressante, reste assez sommaire. Une quarantaine de pages sur les us et coutumes de ces peuples, informations peu approfondies et probablement connues de la majorité des lecteurs.

Nous sommes sur un livre de format A5, couverture souple. Contenu en couleurs et pourvu de pas mal d’illustrations et de photos. A noter, avec regrets, de l’absence de planches botaniques pour les plantes. Elles sont remplacées par une photo et pas toujours de très grand format. Au niveau des informations qui sont proposées pour chacune, la encore cela reste assez léger. Petite présentation rapide, la plante dans la culture des peuples Toltèques et Amérindiens, les vertus thérapeutiques et parfois une recette.

Notons la présence sympathique et fort pratique d’un abécédaire des indications thérapeutiques en fin d’ouvrage, ainsi que divers indications sur les plantes pour les divers pratiques, rituels et amulettes des peuples précédemment cités disponible dans l’introduction en début de livre. Pour les plus: Une bibliographie, principalement en Français, un index.

Voila voila, j’avoue que j’attendais d’avantage de cet ouvrage qui a mon sens survole un peu trop les divers cultures des plantes proposées et ne vas pas assez loin dans la présentation des dites plantes, mais néanmoins ce fut une lecture plaisante et une bonne base pour les débutants prêts a faire des recherches supplémentaires.

Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas a partager votre avis en commentaires, moi en attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s