Avis livresque: "Évangiles apocryphes" France Quéré.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, a nouveau de retour pour un nouvel avis livresque. Programme du jour un recueil de quelques « Évangiles Apocryphes » réunis et présentés par France Quéré. Mais d’abord, et comme toujours, un petit tour par la couverture et le résumé du livre que vous trouverez ci dessous.

Evangiles apocryphes par [Quéré, France]

« Des paroles de Jésus oubliées par les évangiles canoniques, une histoire de la Vierge Marie à laquelle l’Église, sans toujours citer ses sources, donnera une grande importance théologique, l’agonie de saint Joseph, l’enfance agitée de Jésus, les récits détaillés de son procès, de sa passion et de son séjour chez les morts : tels sont les évangiles apocryphes. Quel intérêt présentent-ils ? Sont-ils des réminiscences de faits authentiques ? Des rêveries populaires ? Des documents historiques sur la piété des trois premiers siècles ? Un témoignage sur l’émergence et les spéculations des sectes primitives ? Les apocryphes répondent oui à toutes ces questions. Ils sont, en cela, déjà, les témoins du débat entre la soumission de la foi et le discours de l’imaginaire. »

M’intéressant a toutes religions, spiritualités etc, je ne peux me contenter des écrits dits canoniques, ce ne serait alors qu’avoir une partie de l’histoire, un seul regard. Les Évangiles apocryphes, pour les plus anciens du moins, nous offrent des points de vues différents, des interprétations autres que celles retenues par l’église et viennent donc enrichir une des religions les plus pratiquer de la planète.

Les quelques évangiles partagés dans cet ouvrage, sont intéressants, issus de mouvements de pensées et de croyances diverses et variées. Bien que les commentaires et la présentation de l’auteure soient agréables, je regrette qui percent très nettement la religion chrétienne qui est la sienne, faisant de sa vision un point de vue quelque peu biaisé, d’autant plus que ce recueil date de 1985. Une époque ou l’on pensait que tout les textes apocryphes étaient postérieurs aux canoniques, de nos jours, de par nombreuses découvertes, nous savons qu’une grande partie date de la meme époque que ceux figurant dans la bible.

C’est la les courant de pensées véhiculés par d’autres apôtres de Jésus ayant créer leurs propres sectes. (Rien de péjoratif la dedans, c’est ainsi que s’appelaient les petites religions il y’a bien longtemps. A ses débuts le christianisme était constitué de nombreuses petites sectes.) Il n’aurait d’ailleurs pas été logique que tout ses apôtres tirent les mêmes enseignements de ses paroles, vu que nous avons tous nos propres filtres.

Chacun pourra donc trouver en ce recueil, non pas un mais plusieurs autres regards sur le message de Jésus, mettant en lumière que celui choisi par l’église n’est pas le seul ayant sa place ou sa légitimité. De plus chaque lecteur pourra l’interpréter selon ses propres croyances, filtres et vérités. C’est donc une lecture a but d’enrichissement personnel, a ce titre je ne saurais que trop vous recommander d’approfondir vos recherches sur les textes apocryphes. Ils sont nombreux aujourd’hui, parfois plus complets qu’ils ne l’étaient a l’époque de ce recueil et ce grâce a de multiples découvertes.

Hormis le coté un peu biaisé des commentaires de l’auteure, c’est donc une bonne approche pour ceux désirant s’intéresser aux évangiles apocryphes, que ce soit par curiosité intellectuelle ou spirituelle. Si vous avez lu ce livre, ou d’autres ouvrages du meme genre, n’hésitez pas a en parler dans les commentaires, en attendant moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s