Avis Livresque: « Encyclopédie des plantes magiques. » de Scott Cunningham.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui présentation du livre « Encyclopédie des plantes magiques. » de Scott Cunnigham. Mais d’abord, et comme toujours, un petit tour par la couverture et le résumé du livre que vous trouverez ci dessous.

« Autrefois, nos ancêtres vivaient en harmonie avec la Terre. Ils avaient identifié les plantes susceptibles d’avoir une incidence sur le déroulement de leur vie. Ils savaient que les plantes sont dotées de pouvoirs magiques, de forces qu’il est possible de maîtriser et d’orienter afin de combler certains besoins – depuis la protection d’une maison jusqu’à la découverte du véritable amour. La phytothérapie magique utilise ces vertus parfois insoupçonnées pour provoquer des changements positifs. Ce livre nous fait découvrir les propriétés magiques de plus de 400 plantes et les traditions populaires qui s’y rattachent. Loin de se limiter à quelques rares plantes ésotériques, cet ouvrage s’intéresse à des ressources accessibles qui trouvent leurs applications au quotidien. Vous découvrirez les caractéristiques magiques des oignons, des noix de cajou, des pommes, du riz, de la laitue – et celles des cornichons, du basilic, du fenouil, de l’ail et du persil. Des tableaux exhaustifs, un répertoire des noms populaires et des noms communs correspondants, un glossaire et une bibliographie annotée font de cet ouvrage un guide complet et précieux pour la pratique de la magie des plantes. »

Dans mon étude des plantes et de leurs propriétés, j’essaie de me montrer la plus pointilleuse possible en explorant toutes leurs facettes, spirituelles, thérapeutiques et ici magiques. Je dois dire que c’est la partie qui m’intéresse le moins car l’on en revient souvent a l’argent ou a l’amour … Néanmoins et heureusement, cet ouvrage proposant un large panel de plantes, ce ne sont pas la les seuls thèmes abordés.

L’introduction, bien que sympathique, n’apportera pas grand chose au niveau herboristerie ou connaissances des plantes. Elle est plutôt dédiée aux pratiquants magiques et nous dépeint l’expérience et les conseils de l’auteur. Chaque plante est ensuite traitée de manière assez sommaire et en quelques lignes seulement: Nom, genre, planète, élément, déité, pouvoirs et usages magique sont les quelques informations proposées.

Des informations que vous retrouverez d’ailleurs dans les annexes et tableaux disponibles en fin du livre et qui sont parfois limites plus complètes et plus claires. De mon sens ce livre aurait du s’appeler « Recueil des correspondances des plantes magiques »‘ plutôt que « Encyclopédie des plantes magiques. » A noter exactement la présence d’un glossaire pour les mots possiblement difficiles et également une bibliographie fort conséquente. Malheureusement cette dernière est très majoritairement pourvus d’ouvrages en anglais.

Voila voila, une lecture qui ne manque pas d’intérêt certes, mais qui reste somme toute assez légère et qui ne sera pas d’une grande aide a tout ceux qui comme moi désirent étudiés les plantes en profondeur. Si vous possédez ce livre, n’hésitez pas a donner votre avis dans les commentaires et moi je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

3 commentaires sur “Avis Livresque: « Encyclopédie des plantes magiques. » de Scott Cunningham.

    1. Bonjour. Alors il faut savoir qu’au niveau des plantes, je n’ai pas encore trouver le saint Graal en terme de livre. J’en utilise plusieurs. Pour le coté médicinal: L’herbier des plantes qui guérissent aux éditions Larousse. Pour le coté magique, outre celui présenté dans cet article: Les plantes des druides, les plantes des Toltèques et des Amérindiens, tout deux aux éditions Rustica. L’herbier des sorcières de Hagel. Pour les huiles, il y’en a deux qui sont excellents et se complètent bien: Huiles essentielles de santé et bonheur de Gilles Gras, qui traite du coté médical, émotionnel et spirituel, et 120 huiles essentielles en magie de Sandra Kynes. Voila voila, malheureusement aucun qui soit vraiment complet et se suffise a lui meme. 😉 Bonne journée.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s