Avis Livresque: « Isis, mère des dieux. » de Françoise Dunand.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui, je vous parle du livre « Isis, mère des dieux. » de Françoise Dunand. Mais comme toujours, faisons d’abord un petit tour par la couverture et le résumé du livre que vous trouverez ci dessous.

« Épouse d’Osiris, grande magicienne, la déesse égyptienne Isis incarne avant tout l’image de la Mère. Un ouvrage complet pour évoquer sa figure, les symboles qui y sont rattachés, son culte et comment celui-ci trouva des déclinaisons chez les Grecs et les Romains. »

Pour commencer, il faut savoir que cet ouvrage, dans sa première parution, date de l’an 2000. De ce fait il ne prend pas en compte les dernières découvertes/hypothèses faites par les archéologues et égyptologues au court des deux dernières décennies. Les amoureux d’Isis ou les passionnés d’Egypte pourraient donc y déceler quelques manquements, voir erreurs, et donc le trouver incomplet. Néanmoins, malgré que le livre ne soit plus tout jeune, il n’en reste pas moins une valeur sure en matière d’informations sur la déesse Isis, mais aussi sur ses attributs et les cultes qui lui furent rendus a travers le monde.

Si je vous conseille, comme toujours, d’approfondir vos lectures et de ne pas vous contenter de ce seul ouvrage, je vous encouragerais également a ne pas le bouder, ce serait fort dommage. Il est très bien documenté, on sent tout le travail que l’auteure a due y consacrer. Si il m’a manqué un peu plus de « passion » dans ses mots, de par un style limite scolaire, Françoise Dunand s’est montrée minutieuse et précise dans les très nombreuses informations qu’elle partage. Le livre est dûment daté et fort bien documenté , d’ailleurs la bibliographie de fin est conséquente et de plus elle est pourvu de nombreux ouvrages en Français, un plaisir rare, ce qui le rend d’autant plus appréciable !

A noter la présence, en dernière partie, de nombreuses cartes, annotées, qui complètent la somme d’informations déjà présente dans les divers chapitres. Le live se voit également agrémenté, ici et la, d’illustrations, de représentations et de plans, en noir et blanc: Statues de la déesse, pièce de monnaie, temples, lieux de cultes etc. De quoi nous permettre de visualiser l’évolution de l’image de la déesse et de ses cultes, tant au travers de l’histoire qu’a travers le monde.

Au final, c’est donc un très bon livre dont je recommande la lecture a ceux qui cherchent a se familiariser avec la déesse, aux passionnés d’Egypte ou aux curieux en quête de connaissances. La plume de l’auteure est accessible a tous, sans fioritures ou grandiloquences a l’image du vocabulaire utilisé. Si vous avez lu ce livre ou qu’il vous intéresse, n’hésitez pas a me laisser un commentaire et moi en attendant je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s