Avis livresque: « Le sacré et le profane. » de Mircea Eliade.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Bonjour tout le monde, nous voila de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui présentation du livre « Le sacré et le profane. » de Mircea Eliade. Mais d’abord, je vous propose d’en découvrir la couverture et le résumé ci dessous.

« L’auteur examine dans ce volume la situation de l’homme dans un monde saturé de valeurs religieuses. Son livre est une introduction à l’histoire des religions, une mise au point de nos connaissances dans ce domaine. »

Avant d’en venir a mon avis sur ce livre, je me dois de faire une petite mise en garde. La plume de l’auteur est de style universitaire, il utilise parfois un langage soutenu et utilise beaucoup de vocabulaire religieux, spirituel, historique. Le texte est également pourvu, ici et la, de citations en latin (non traduites.). Si les lecteurs chevronnés s’en tireront sans mal cela pourrait s’avérer plus ardu pour les autres, néanmoins avec de la motivation et quelques dictionnaires rien n’est impossible. 😉

Passons au contenu. Autant dire que j’ai vraiment adorée, d’ailleurs je me suis empressée de me procurer plusieurs autres ouvrages de l’auteur. Mircea Eliade est une référence en matière d’histoire des religions et il mérite sa réputation. Ce fut un régal de découvrir un condenser d’information et d’analyses sur divers principes spirituels de par le monde et les époques. Si dans ce livre ci il ne fait qu’en survoler les grandes lignes, pour que ce soit accessible a tous, des notes vous renvoie a d’autres de ses ouvrages ou il traite plus profondément chaque sujet.

La bibliographie, classée par chapitre, se trouvant en fin d’ouvrage se veut très complète. Elle est composée de pas mal de références françaises, ce qui est fort agréable, puis il y’a bien sur la liste des nombreux ouvrages de l’auteur pour compléter vos recherches. Si ce ne sera pas forcément une lecture de loisir pour tous, ce sera une bonne façon d’approfondir connaissances des religions et d’acquérir un enrichissement spirituel personnel.

Voila voila, si vous avez des questions sur le livre n’hésitez pas, les commentaires sont la pour ça. Je vous dis a bientôt sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s