Comment savoir si c’est réel ?

Coucou tout le monde, aujourd’hui je reviens vers vous avec une question que nous nous posons tous, a un moment ou a un autre, en spiritualité et c’est une question des plus légitimes: Comment savoir si c’est réel ? Elle vient en principe avec un joli cortège d’autres: « Et si c’était dans ma tete ? » « Et si c’était mon imagination ? » « Et si j’avais un problème cérébral ? » (xD) « Et si je n’étais pas en contact avec qui je crois. » « Et si l’on se jouer de moi ? »

Je pourrais vous dire de demander un signe, bien que certain(e)s iraient dire que ce n’est la que coïncidences ou hasard. (Au bout d’un moment ces deux la ils ont bon dos hein !) Je pourrais aussi vous dire de ne surtout pas demander leurs avis aux autres, car leurs interprétations viendraient de leurs propres filtres et donc que leurs interprétations seraient forcément différentes des vôtres.

Il n’y’a qu’a voir par exemple les détracteurs concernant les effets des pierres, la mémoire de l’eau, etc qui vont vous sortir des études pour vous prouver que c’est faux, sauf que de l’autre coté vous en trouver tout autant qui disent que c’est vrai. Rendez vous compte qu’ils ont meme fait des études démontrant que les croyances d’un scientifique impacte le résultat de ses expériences et c’est bien naturel j’ai envie de dire, car selon moi l’on croit ce que l’on est prêt a croire, l’on expérimente ce que l’on est prêt a expérimenter etc ! Je sais, vous devez vous dire elle s’égare …

Non, je ne me suis pas perdue en cours de route, je n’ai pas oubliée la question centrale de cet article ni la réponse que vous attendez. A moi aussi il m’arrive encore de douter et ce malgré tout ce que je vis au quotidien et malgré les nombreuses preuves que j’ai eu. Je pense que c’est a la fois naturel et très sain (A condition de ne pas etre obsessionnel.) Quand cela m’arrive, je ne cherche plus a batailler avec moi meme, a demander des signes, etc je laisse mental ruminer dans son coin, je n’alimente pas ses questionnements et j’attends qu’il se calme.

C’est tout ce qu’il y’a a faire, car un moment donné en spiritualité (Comme en tout autre domaine d’ailleurs.), il faut avoir l’humilité de dire « je ne sais pas ». La spiritualité est une expérience personnelle que l’on interprète avec nos filtres et rien ne peut en attester la véracité si ce n’est nos ressentis, notre foi. Et j’ai envie de vous dire que c’est la les seuls indicateurs dont vous ayez besoin. Cela vous fait du bien ? Cela sonne juste en votre cœur ? C’est réel pour vous ? Et bien si ça ne fait de mal a personne, c’est la les seules réponses qu’il vous faille retenir. Vous n’avez aucune justification a donner, aucune preuve a fournir. Votre spiritualité appartient a vous seul et qu’importe qu’elle ne soit pas réelle aux yeux des autres, tant qu’elle l’est aux vôtres c’est tout ce qui compte.

Vient un moment ou il faut accepter que nous interprétons toutes les choses, y compris la vie elle meme, selon nos propres filtres eux mêmes forgés par un bon paquet d’autres variables. Alors il faut accepter de lâcher prise, accepter de vivre ce que l’on a vivre, accepter qu’il y’a rarement deux expériences identiques et accepter que le grande question « est ce réel ? » ne trouvera pas sans doute pas réponse dans cette vie ci. Ce n’est probablement pas ce que vous aviez envie de lire, vous étiez probablement en l’attente d’une technique miracle qui soulagerait votre petit mental qui se la joue probablement hamster en train de courir dans une boule. Je suis désolée la seule réponse que je peux vous donner c’est celle de l’honnêteté.

Vous ne pouvez pas prouver que c’est réel, mais vous pouvez choisir si c’est réel ou non pour vous. Votre spiritualité est faite de ressentis et d’expériences personnelles, les autres n’ont rien a y voir et vous n’avez absolument aucune justifications ou preuves a vous donnez a vous meme. La spiritualité c’est plus que de la foi, c’est une philosophie de vie, une façon d’être et vous êtes le/la seul(e) a pouvoir choisir d’y adhérer ou non, mais il y’a un moment ou ce choix doit etre fait. 😉

Alors vous allez continuer a vous poser milles questions ou vous allez vous choisir de vivre, d’expérimenter et de ressentir ? Pour ma part, et ce malgré un mental récalcitrant, j’ai décidée d’embrasser pleinement qui je suis et d’accepter les expériences qui viennent a moi sans jugements si ce n’est celui de mes ressentis. Sur ces derniers mots, je vous dis a bientôt sur Luminark: Entre ombres et lumières.

Laisser un commentaire