Avis Livresque: « La voie du Druidisme. » de Penny Billington.

Avis livresques, que trouverez vous dans cette catégorie ? Ici je vous parlerais des divers livres que je peux, ou que j’ai pue, lire au niveau spirituel, ésotérisme, parfois psychologie etc. Je ne vous parlerais que des ouvrages qui m’ont plu ou aider car je ne vois pas l’intérêt de véhiculer de la négativité envers le travail d’une autre personne.

Coucou tout le monde, de retour pour un nouvel avis livresque. Aujourd’hui partons a la découverte du live « La voie du Druidisme » de Penny Billington, mais avant tout je vous propose d’en découvrir la couverture et le résumé ci dessous.

La voie du druidisme par [Penny Bellington]

« Découvrez la beauté sacrée et la sagesse de la voie des druides. Écoutez l’appel de l’esprit et cherchez la vérité dans les bosquets sauvages, les changements des saisons et la beauté des Anciennes Voies. Découvrez comment vous embarquer sur ce vert sentier sacré et laissez son antique sagesse enrichir votre vie. Penny Billington, Druide pratiquante, vous offre un cours clair et structuré ancré dans l’histoire et la mythologie celtiques et met en évidence les mystères et la pratique moderne de cette tradition basée sur la nature. Chaque chapitre commence et finit par une visualisation évocatrice et des contes mythiques gallois captivants tirés du Mabinogion, introduisant des cours et des concepts clés. Une série d’exercices pratiques vous aidera à intérioriser ces vérités, à développer une conscience spirituelle enracinée dans la nature, à construire une relation avec le monde multidimensionnel et enfin à adopter une vision druidique du monde qui vous guidera dans votre vie quotidienne. Seront développés dans ce livre : les archétypes, l’énergie animale, les éléments, le nwyfre, les symboles, la roue de l’année, l’autre monde, les arbres vus comme enseignants et guérisseurs. Que vous vouliez vous joindre à une communauté druidique ou commencer à pratiquer en solitaire, ce guide spirituel, unique en son genre, offre des conseils sur tout ce que vous avez besoin de savoir pour pratiquer le druidisme aujourd’hui. »

Poursuivant mes études des divers courants religieux et spirituels, j’ai décidée d’approfondir mes connaissances en matière de Druidisme. Je me suis dit que ce beau bébé de pas loin de 500 pages devrait m’y aider et le pari fut tenu. La plume de l’auteure est fluide, accessible, tout comme le contenu du livre qui se veut vraiment a la fois explicatif et pratique. Je pense qu’il pourrait vraiment etre une bonne approche pour tout ceux désirant s’engager sur ce chemin.

Niveau contenu, vous y trouverez pas mal de données historiques sur le Druidisme, attention néanmoins aux raccourcis un peu facile, aux assimilations qui auraient tout aussi bien pue appartenir a d’autres cultures ou encore a tout ce que l’auteure appelle le proto Druidisme, tout cela ne repose que sur des déductions, des théories, mises en avant par les druides modernes, mais en soit cela a tout des croyances personnelles plutôt que des faits. Cela n’ôte pourtant rien a la qualité de tout ce qui est partagé, notamment au niveau des textes historiques traduits dans cet ouvrage !

Certaines histoires, attribuées a la culture druidique, sont incluses dans le livre. Si j’ai grandement appréciée les enseignements que Penny Billington en tire, son interprétation en étant très belle, j’ai bien moins aimée les textes et personnellement je n’en aurais pas tirée les mêmes conclusions qu’elle. Je ne dois pas avoir l’âme druidique. xD Ce sont des textes assez « violents », assez abrupts. Qui dit autre époque dit autres mœurs bien sur ..

Si je devais mettre en avant ce qui m’a moins plu, mes deux points noirs, je sais qu’ils seraient au contraire les points forts pour d’autres. L’ouvrage se compose de très nombreux exercices et de tout aussi nombreuses visualisation. Visualisations qui vous invitent a mettre votre imaginaire a contribution, étant donner que moi je laisse tout venir a moi plutôt que d’aller vers quoi que ce soit, il est évident que je ne les ai pas pratiquer mais a chacun sa façon de faire. 🙂

C’est donc un livre d’une très grande richesse, avec un contenu fouillé. L’on pourrait clairement le renommer « Guide de route pour les aspirants Druides. » De plus les bonus disponibles en fin d’ouvrage apportent vraiment un plus non négligeable et des plus appréciables: Glossaire et guide de prononciations, index et bibliographie. (Malheureusement cette dernière n’est pourvu que de références en Anglais.)

En résumé bien que j’aurais volontiers fait l’impasse sur les nombreux exercices et visualisations, c’est un livre qui m’a satisfaite me permettant d’acquérir plus de connaissances et de compréhension quand aux Druidisme, a son fonctionnement, a ses bases, et a ses valeurs. Un bon livre profond et porteur de bien des valeurs, bien que par endroit pas assez cohérent ou engager .. Mais bon ça c’est un avis de Vegan ! xD Si vous avez lu ce livre ou qu’il vous tente, n’hésitez pas a laisser un petit commentaire et moi je vous dis a bientôt sur Luminadark: Entre ombres et lumières.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s